Une année en Normandie

Par Nicole Imbert-Degrave.

David Hockney, un des plus grands peintres connus et reconnus de notre époque a, comme tout un chacun, vécu le confinement lié à la pandémie, et c’est en Normandie que cet octogénaire génial s’est retrouvé assigné à résidence. Cependant on peut faire confiance à cet artiste et à son éternelle jeunesse pour transformer une contrainte en œuvre et nous livrer son regard sur « une année en Normandie ».

Pour cela, David Hockney, toujours aussi fasciné par les nouvelles technologies, s’est livré, pour notre plus grand bonheur, au dessin sur tablette numérique, et nous donne à découvrir tout au long d’une frise de 80m de long les changements de la nature opérés par le temps et les saisons.

J’ai aimé le côté naïf de ces dessins très colorés, et la présentation proposée par l’Orangerie dans une immense galerie voisine des Nymphéas de Claude Monet nous fait voyager dans cette région de France au rythme des saisons.

C’est donc une autre face de ce peintre génial que je vous propose de découvrir, mais pour mieux apprécier son œuvre dans sa globalité, je ne peux que vous recommander de vous reporter à l’article de Daniel Sueur publié le 6 octobre 2018 dans Arts et Voyages (https://artsetvoyages.blog/2018/10/06/voyage-immobile-dans-lunivers-de-david-hockney/) et vous souhaiter une agréable promenade normande.

5 commentaires sur “Une année en Normandie

Ajouter un commentaire

  1. Bien sûr, ces paysages aux verts intenses nous apaisent mais j’avoue avoir été séduite par la neige et la pluie, si rarement représentées en peinture. Petit clin d’œil aux nénuphars de Monet qui passa, lui aussi, beaucoup de temps en Normandie pour percer les secrets de la lumière sur la façade de la cathédrale de Rouen !

    Bravo, Nicole, pour la magie de tes photos ! Pourrais-tu rapidement me préciser la technique du dessin sur tablette ?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Danielle,
    J’avoue que je suis bien embarassée pour te répondre sur le dessin sur tablette. J’ai cru comprendre qu’il faut un matériel particulier et un logiciel spécial. Sauf erreur de ma part, ce n’est pas possible sur une tablette classique. A suivre.

    J’aime

  3. Merci Nicole de nous faire savoir que ce prestigieux artiste s’est confiné en Normandie et en a profité pour réaliser une fresque géante de la campagne probablement normande
    Les couleurs vives me sont très agréables

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :