Le Printemps des Poètes

L’actualité a mis en lumière ces jours-ci « Le Printemps des Poètes » pour des raisons qui, ici, ne présentent pas beaucoup d’intérêt, mais cette actualité a eu le mérite d’attirer notre attention sur un art littéraire dont on parle finalement assez peu : la poésie. Et pourtant, nous sommes sans doute nombreux à avoir encore en mémoire... Lire la Suite →

Article mis en avant

Arts et Voyages communique

Par Nicole Imbert-Degrave. Nous voici à quelques jours de l'exposition-vente organisée par Arts et Voyages qui débutera le 4 Mai pour s'achever le 19 mai 2024 dans les salles du manoir-donjon de la Salle à Saint Léon sur Vézère. "Beautés animales " Nous vous espérons nombreux à venir découvrir le regard croisé de trois artistes... Lire la Suite →

Des pins pour l’océan.

Par Hugo Verlomme. Lorsque j'arrivais dans les Landes, enfant, avant même de voir l'océan, la première émotion qui me saisissait était olfactive. Un parfum né d'une subtile alchimie entre la résine de pin et l'odeur poivrée des embruns, qui me faisait basculer dans un autre univers. Ces deux senteurs indissociables annoncent à elles seules les... Lire la Suite →

Gunkanjima, île fantôme

Par Pauline Ramet. En cette douce saison estivale, ma famille et moi avons entrepris une expédition fascinante vers l’énigmatique île de Gunkanjima, de son vrai nom Hashima, bercés par les flots qui nous guidaient vers cette terre imprégnée d’histoire. Accompagnés d’un itinéraire touristique bien tracé et d’une visite guidée éclairante, nous avons plongé dans les... Lire la Suite →

Récit tempête Jan Mayen

de Jean-Pierre Lévêque. Aéroport de Reykjavik, perdu sur une immense plaine de lave aperçue depuis un hublot de l’Airbus d’une compagnie portugaise -qui a fait le voyage depuis Roissy à la place d'un boeing d'une compagnie norvégienne- cloué au sol pour des raisons techniques comme l’ensemble de la flotte du fabricant américain. Je me retrouve... Lire la Suite →

De Palerme à Palerme (épisode 2)

De Joëlle Niger. Nous arrivons maintenant à Syracuse et plus particulièrement sur l'île d'Ortygie reliée au continent par trois ponts, elle fait 1 km de long et 500 mètres de large, c'est le véritable berceau historique de la ville. Syracuse a été fondée au VIIIème siècle av. J.-C. par les colons grecs. C'est la ville... Lire la Suite →

De Palerme à Palerme (épisode 1)

De Joëlle Niger. Octobre 2023, avec mes amis nous avons décidé, cette année, de découvrir la Sicile en faisant le tour complet de l'île ponctué d'étapes dans les différents sites incontournables. Notre aventure débute dans la capitale Palerme, c'est principalement à pied et en compagnie d'une guide privée que nous avons fait connaissance avec cette... Lire la Suite →

La Norvège : de Tromse à Kirkenes et retour

Par Nicole Imbert-Degrave. Le MS Richard With a donc poursuivi sa route, glissant et se faufilant à travers les fjords qui font de la côte norvégienne une véritable dentelle. Nous avons salué au passage les îles Lofoten dans lesquelles nous ferons des haltes au retour et avons poursuivi notre voyage vers Tromsø. On ne peut... Lire la Suite →

La Norvège: de Bergen à Tromse

Par Nicole Imbert-Degrave. Mercredi 20 septembre 2023. Aéroport Roissy Charles de Gaulle. Valise enregistrée. Passage au contrôle effectué, nous voici devant un café en attendant notre vol pour Bergen. 9 h 30 embarquement. 9 h 45 on décolle. Temps nuageux, visibilité nulle. 11 h 30 arrivée à Bergen sous la pluie. Ayant quitté Paris où... Lire la Suite →

Le grand Cairn de Barnenez.

Par Alain Lavelle. Début juin Gérard et Marie-Claude ont invité une dizaine de membres d’Arts et Voyages dans leur jolie propriété des Côtes d’Armor. Cette belle région de France, à l’extrême Ouest de notre pays est connue pour sa magnifique côte sauvage, ses vallons, ses sites emblématiques et ses traditions ancestrales. Quelles que soient la... Lire la Suite →