Bibliothèque

TAMATA et L’ALLIANCE de Bernard Moitessier  

conseillé par Alain Lavelle

TAMATA

Pour tous les amateurs de grands espaces et d’aventures marines, je recommande le livre de Bernard Moitessier : TAMATA et L’ALLIANCE (publié chez Arthaud).

Ce ne sont pas seulement les mémoires d’un navigateur insatiable mais aussi le cheminement d’un homme avec ses folies, ses rêves et ses souffrances.

Homme plein d’humanité, amoureux de la nature, qui en 1968 participe à la première course autour du monde en solitaire et sans escale. Ce premier tour du monde en solitaire n’aura pas de fin puisque négligeant le gain de la victoire, il en entreprendra un second sans s’arrêter, et écrira:

« Je continue pour sauver mon âme »

Dans ce récit qui est le parcours de sa vie Bernard Moitessier décrit son enfance en Indochine dans un village du golfe du Siam. Il entend dans ces paysages magiques l’appel de la mer et découvre aussi les horreurs de la guerre.

Marin inexpérimenté, il part à bord de sa jonque Marie-Thérèse. C’est le début d’un long apprentissage et d’un périple qui durera de longues années, ponctué d’avatars, d’imprévus et d’exploits à travers les océans, les continents et les îles.

Etant moi-même amateur de traversées océaniques, accro aux voyages et à la recherche du mouvement perpétuel, j’ai aimé cette histoire d’homme pour qui la liberté et la capacité de l’être humain de métamorphoser ses rêves dans une réalité concrète sont un impératif absolu non négociable. Il nous rappelle à tous que nous sommes seuls responsables de notre destin.

Bernard Moitessier

 

TAMATA et L’ALLIANCE est terminé en juillet 1993 à Raiatea

Bernard Georges Moitessier est né le 10 avril 1925 à Hanoï et décédé le 16 Juin 1994 à Vanves

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :