Le Pérou (épisode 2)

Le chemin de l’Inca

Par Claude Provenat.

L’Empire Inca s’étendait sur une grande partie de l’Amérique du Sud : Pérou, Equateur, Bolivie, Chili, Argentine et le sud de la Colombie. Pour se déplacer, de nombreuses routes ont été construites. Ne connaissant pas la roue, les Incas transportaient les marchandises à dos de lamas.

Le chemin de l’Inca que nous pratiquons fait partie de ce réseau routier.  Il nous mènera au Machu Picchu en quatre jours de marche. Il est classé parmi les cinq sentiers de randonnée les plus impressionnants de la planète.

Afin de protéger les sites archéologiques et l’espace naturel, l’accès à ce chemin est réglementé. Le nombre de randonneurs est limité à 200 maximum par jour. Le poids des sacs limité à huit kg. Les bâtons de marche sont interdits sauf si des embouts caoutchouc sont mis sur les pointes. Tout au long du parcours des campements sont prévus.

Départ de bonne heure de Cuzco pour nous rendre à Piscacucho au km 82 de la voie ferrée qui va à Aguas Calientes.

Une fois les formalités réglées, nous traversons la rivière Urubamba. Le chemin monte en pente douce le long de la rivière jusqu’au premier site archéologique Llactapata. C’est une citadelle et un centre de contrôle. Elle conserve encore des murs en bon état.

Nous passons par la vallée du Rio Cusichaca entre collines verdoyantes et montagnes enneigées avant d’arriver après 6 h de marche au hameau de Wayllambamba. C’est le dernier village inca habité. Après avoir traversé le Llullucha sur un pont en rondins, nous montons par une forêt jusqu’au camp à Huayllabamba situé à 3000 m.

Le 2ème jour, lever à 5 h 30. Avant le petit déjeuner, l’encadrement nous apporte une tasse de thé faite à base de feuilles de coca et une cuvette d’eau chaude pour la toilette. A l’unanimité nous avons demandé de ne plus avoir de thé, pas terrible à boire.

Il s’agit de l’étape la plus difficile. Le premier objectif est d’atteindre le col Warmi Wañusqa (ou col de la femme morte). Ce nom vient de ce que la pente de la montagne, vue de la vallée descendante, ressemble à une femme allongée.

 Altitude 4 198 m, point culminant du trek.

Au départ, nous devons passer un ultime contrôle des billets et passeports.Tout le groupe est acclimaté et chacun monte à son rythme.

Un pont nous permet de traverser la rivière Huayruro. À partir de là, le sentier commence à se raidir, traverse une forêt nuageuse pour atteindre le village inhabité de Llulluchapampa (3 680 m) .

Jusqu’au col, l’altitude se fait sentir pour certains. Des randonneurs inconscients des conséquences de l’altitude nous dépassent à vive allure. Nous les retrouvons un peu plus loin couchés sur le chemin, épuisés et à bout de souffle. Après une pause et un ravitaillement, nous entamons la descente.

3ème jour, départ en franchissant une rivière en direction des ruines circulaires de Runkuracay (3 710 m). Ce site aurait servi de tour de guet. Nous poursuivons notre marche en direction du col Runkuracay (3 950 m). Une vue superbe nous dévoile les sommets enneigés de la Cordillère Vilcabamba.

De là, le sentier est constitué partiellement d’escaliers. Le premier, sous le col, est relativement raide, la descente se poursuit jusqu’aux ruines de Sayacmarca (3 575 m), ensemble compact perché sur un piton rocheux.

Le chemin continue en pente, traverse un affluent de l’Acobamba puis grimpe en passant par un tunnel et une forêt jusqu’à un col (3 700 m). Peu après se trouvent les ruines de Puyupatamarca (3 600 m). Le site comporte une superbe série de bains cérémoniels, alimentés en eau.

 De Puyupatamarca, descente vertigineuse par un immense escalier, environ 1 000 marches, pour arriver au site de Wiñay Wayna où se situe le campement.

Les ruines (2 650 m) se situent sur une colline escarpée surplombant la rivière Urubamba.  Elles comprennent des maisons reliées par un escalier et des structures de fontaines. Au-dessus et en dessous des maisons les gens ont construit des zones de terrasses agricoles. Nous ne pouvons qu’être impressionnés par le travail exécuté pour construire ces terrasses avec des murets en pierre sèche sur un terrain très pentu.

4ème jour, lever à 3 h du matin. Cette dernière étape, qui se déroule en grande partie de nuit, va nous conduire au terme du chemin : le MACHU PICCHU.

A la sortie du campement, contrôle des billets et passeports puis départ jusqu’à Inti Punku (porte du soleil). Le chemin longe la forêt pendant deux heures. Par un escalier raide en pierres nous arrivons à Inti Punku où nous attendons le lever du soleil. Les rayons du soleil passent à travers la porte et illuminent tout le site du Machu Picchu. Très beau spectacle.

Nous restons la matinée à visiter le site.

L’après-midi nous descendons à Aguas Calientes pour prendre le train qui nous amènera à Ollantaytambo. Pour 30 km de trajet, le train met 1 h 45 min. Pendant le voyage nous avons eu un plateau repas. Les agents du train nous ont offert un spectacle musical et un défilé de mode avec possibilité d’acheter les vêtements présentés.

Le lendemain retour à Cuzco en passant par la vallée sacrée. Nous profitons du parcours pour visiter :

le village Ollantaytambo et sa forteresse inca. Le village d’Ollantaytamboa a conservé les mêmes rues et maisons qu’à l’époque de l’Empire inca. Sa forteresse fut un haut lieu de résistance contre les conquistadors.

les sites de Moray et de Pisac

Nous faisons une pause dans une ferme où l’on nous offre un verre de chicha morada. Cette boisson sans alcool est réalisée à partir de maïs violet et épicée avec de la cannelle et des clous de girofle.

La ferme possède un élevage de cuys (cochon d’Inde). Le cuy est considéré comme un mets de choix. Il se mange rôti. Nous en avons goûté, c’est effectivement très fin comme chair.

Notre guide nous fait la surprise de nous emmener aux salines de Maras. Après une heure de marche nous arrivons aux salines (3 000 m). Il s’agit d’un lieu exceptionnel défiant les lois de la nature. Comment des salines peuvent-elles exister si loin de la mer ? Les salines sont partagées en environ 3 600 bassins exploités par les locaux. Grâce à l’exposition des bassins au soleil, le sel s’évapore tout seul et peut être cueilli à la main.

Nous quittons maintenant le chemin de l’inca et tous ses merveilleux paysages, encore sous le charme et l’ébahissement devant les constructions et les ingéniosités des Incas qui, dans une nature hostile, ont su construire et dévélopper un art de vivre.

Mais nous sommes maintenant attendus à Lima pour de nouvelles aventures…


4 commentaires sur “Le Pérou (épisode 2)

Ajouter un commentaire

  1. Le voyage péruvien en votre compagnie continue et captive. Je mesure la difficulté des différents treks mais quelle récompense avec le mythique Machu Picchu.
    Merci et à bientôt pour le 3ème épisode.

    Aimé par 2 personnes

  2. Impressionnant par la beauté des paysages et la grandeur des monuments bâtis par les Incas qui non seulement ont édifié un empire mais qui ont su faire émerger une civilisation immortelle qui appartient à l’histoire de l’humanité. Bravo aux marcheurs pour leur résistance et leur capacité à restituer leur périple exceptionnel.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ce périple péruvien est vraiment palpitant et étonnant à la fois. Description fort intéressante des lieux visités et des chemins empruntés avec de très beaux clichés à l’appui. On mesure en vous lisant le savoir-faire admirable des Incas. Quelle énergie il vous aura fallu pour faire cette immense randonnée à de telles altitudes! Bravo pour cet exploit sportif et merci de nous en faire pleinement profiter. Je me réjouis d’avance de vous accompagner dans le 3e épisode.

    Aimé par 1 personne

  4. Beau trekking pour mes 60 ans
    Où j’ai le plus souffert c’est l’altitude
    C’est un pays très riche d’histoire
    A vous de lire le 3ème épisode

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :