Une rencontre inattendue…

Par Nicole Imbert-Degrave.

Ce fut par une belle journée et en raison de travaux d’enfouissement de canalisations qui bloquaient le chemin de grande randonnée, que nous eûmes la visite de Choupette, Tatanne et de leurs deux compagnons chiens.

Leurs maîtres étaient à l’arrière, à la recherche d’un sentier praticable leur permettant de poursuivre leur voyage. Mais il était déjà presque 17h, et les animaux avaient besoin de se reposer, alors pourquoi ne pas s’arrêter ici ? C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Jean-Jacques et Dominique.

Ces derniers, partis depuis une semaine de leur résidence en Corrèze, avaient décidé de rejoindre le sentier des contrebandiers à Biriatou à pied avec leurs deux ânes et leurs deux chiens. Nous apprendrons par la suite que ce n’était pas la première fois qu’ils partaient ainsi le nez au vent avec seulement 50 Kg de bagages sur chaque âne, et un point de destination, mais en s’autorisant autant de détours que l’amitié exige.

Ce soir-là, ce fut aux Tuillères qu’ils plantèrent leur tente, mirent les ânes au vert et vinrent nous raconter leur cheminement. Ainsi, partis depuis quelques jours de chez eux, ils pensent y revenir en juillet pour accueillir leurs petits-enfants et en attendant, ils vagabondent sur les sentiers à l’affut de rencontres et de découvertes.

Leur philosophie « slow is beautiful » est, comme le disent nombre de grands navigateurs, une façon de découvrir le monde et de se découvrir en prenant le temps. Prendre le temps de flâner, d’aller au-devant de l’autre, de s’arrêter pour contempler un paysage, de déguster une spécialité locale… Bref, prendre le temps de vivre !

Alors, au matin, lorsque, la tente repliée, les animaux nourris, nous les avons vus repartir, c’est avec un peu d’envie que nous les avons quittés en leur souhaitant bonne route sur les chemins du bonheur !

.

6 commentaires sur “Une rencontre inattendue…

Ajouter un commentaire

  1. Quelle belle aventure
    Les chemins nous réservent souvent de très belles rencontres tant humaines qu’animales
    Ces deux ânes m’ont remémoré ma randonnée sur le chemin de Stevenson sur lequel nous avons rencontré cet animal parfois très têtu mais attachant!!!!
    Nostalgie oblige…….merci Nicole de nous faire rêver

    Aimé par 3 personnes

  2. Quelle belle idée de ce couple qui part en balade avec leurs ânes au gré de leurs envies. Vous avez dû passer une belle soirée en leur compagnie à les écouter vous raconter leurs différents périples et rencontres.

    Aimé par 3 personnes

  3. Revenant d’une semaine sur le chemin de Compostelle je comprends aisément le plaisir que ce couple éprouve en prenant le temps de découvrir la nature dans toutes ses composantes. Cet état d’esprit favorise de fait de belles rencontres.

    Aimé par 3 personnes

  4. Après cette longue période de confinements successifs et de restrictions de tout ordre, il est particulièrement rafraîchissant de rencontrer des gens qui ont eu le courage et la chance de quitter leur zone de confort pour aller s’aventurer sur les chemins. Ce retour aux sources au gré de leurs envies, du hasard et malgré les intempéries en unisson avec la nature, me semble à la fois romantique et très sain. Et si nous faisions de même plus souvent, pas forcément en allant randonner très loin, mais déjà en levant le nez plus fréquemment de nos divers écrans pour pouvoir réellement appréhender la flore et la faune qui nous entourent? Merci beaucoup, Nicole, d’avoir su nous faire partager ces émotions.

    Aimé par 2 personnes

  5. Superbe mise en page des instantanés du départ matinal de ces visiteurs d’un soir : en pensée, j’ai fredonné « Ce n’est qu’un au revoir » mais en fait c’était un adieu …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :