Martine et l’appel des pinceaux…

par Alain Lavelle                      

C’est au cours d’un moment de convivialité et d’amitié, que j’ai eu l’occasion de découvrir les talents de Martine Bas et d’évoquer avec elle, pendant quelques heures, l’histoire de son parcours artistique que je vais essayer de vous faire partager.

Dès son adolescence, Martine, sensible aux formes et aux couleurs, est attirée par la peinture.

Les lumières et les ombres des paysages alimentent son imagination et son désir de peindre. Elle aimerait reproduire, comme les impressionnistes, le quotidien qui l’entoure en appliquant sur sa toile, par touches successives, des couleurs fragmentées. N’ayant pas confiance en son art elle attendra de nombreuses années, avant de s’équiper et d’oser un premier tableau. Consciente de ses lacunes, elle suit des cours de dessin et de peinture où, pendant cinq ans, elle apprend les techniques de base.

Dessin

Elle s’initie au travail du pinceau, du couteau, de l ‘aquarelle et aux règles de composition d’une œuvre intégrant la répartition de l’espace et le traitement de la perspective. Avec le temps, elle s’efforce de travailler les effets de lumière et, souhaitant dépasser la représentation du réel, elle s’approprie le dégradé. Elle utilise de nouveaux matériaux et associe collage et huile. Elle s’entraîne  en recopiant des chefs-d’œuvre avant de se lancer dans une peinture figurative.

pomme de terre

 

 

chaise-longue

De grands peintres l’inspirent. Nicolas de Staël, amoureux de la lumière, célébrant la couleur pure avec ses aplats rouges, violets ou jaunes ou encore ses ciels bleus ou verts… lui fait appréhender l’alchimie des tons et des nuances. Elle est séduite par ses paysages, ses natures mortes et sa fulgurance créatrice.

lac

Georges Braque, proche de Pablo Picasso, l’introduit dans l’univers du cubisme et sa façon de casser et de déconstruire les formes. Peintre aux œuvres très structurées marquant une rupture dans l’histoire de l’art, influencé par Cézanne, il n’interprète pas le modèle, ne cherche pas à s’appuyer sur la réalité, il recrée, à partir de l’idée qu’il se fait, ce qu’il observe. Adepte de toiles à base géométrique aux motifs éclatés comprenant des ronds, des carrés, des losanges… il n’hésite pas à mélanger des morceaux de papier, de toile cirée, du sable, du plâtre,  de la peinture.

collage 2

collage

Martine s’enthousiasme pour cette déstructuration des modèles qui parle à son imaginaire sans vouloir nécessairement restituer formellement le décor qu’elle veut croquer. Elle fait sienne la pensée de Max Jacob en phase avec Reverdy qui estime que : « le cubisme en peinture est l’art de travailler le tableau pour lui-même en dehors de ce qu’il représente, et de donner à la construction géométrique la première place, ne procédant que par allusion à la vie réelle… »

Personnages bis

 

couple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour autant, elle a pratiqué régulièrement une peinture plus représentative et plus classique en peignant, partant d’une sensibilité propre, le sujet choisi.

femmes

Manifestant une admiration indéfectible pour l’œuvre de Van Gogh alliant impressionnisme et abstraction dans le souci de rendre un tableau compréhensible, elle tente la synthèse de genres différents. Le fil conducteur de la palette de Martine est la prééminence et la permanence de la couleur avec une tendance à la stylisation des thèmes sélectionnés.

DSC_0920

toréador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, mieux que de longues digressions, revoyons et découvrons avec plaisir quelques autres tableaux de sa composition. Certaines de ses toiles ont fait l’objet d’expositions dans le Sud-Ouest (Cahors, Seignosse, Hossegor…)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

14 commentaires sur “Martine et l’appel des pinceaux…

Ajouter un commentaire

  1. J’aime les couleurs de la palette de Martine. Elles sont tantôt douces comme les paysages du Maroc ou la farandole de femmes ou encore la vague, tantôt très contrastées avec des figures stylisées.
    Bravo Martine pour cet éventail de talents !

    Aimé par 1 personne

  2. Au risque de paraître gourmande, j’avoue que votre pomme de terre me tente : ce légume couronné d’une écharpe de saumon fumé, de crème fraîche et d’œufs d’esturgeon, posé en équilibre instable au bord d’une table, me semble d’une facture fine. C’est surtout une nature morte très originale. Et votre vision des Trois Grâces enturbannées, au nudisme naturel, rajeunit ce thème mythique, peint notamment par Raphaël et Rubens ! Bravo, Martine, pour votre audace.

    Aimé par 2 personnes

  3. La pomme de terre garnie, bien sûr! Elle est magnifique.
    J’ai pour ma part apprécié les approches de Van Gogh avec sa chaise, d’Hokusaï avec la vague, et peut-être d’un Emil Nolde, avec ce type très expressionniste.
    Et ce transat au bout de la jetée, face à la mer, très original mais qui m’évoque immédiatement, allez savoir pourquoi, David Hockney.
    Partout beaucoup de talent, qui s’exprime aussi dans d’autres toiles, de manière très originale.

    Aimé par 2 personnes

  4. Pour ma part, je découvre cette artiste et son talent.
    On ressent bien toutes les influences qui l’ont inspirées. J’apprécie plus particulièrement celle de Van Gogh et sa chaise.
    Merci Alain.

    Aimé par 2 personnes

  5. Une mention spéciale pour la rédac’chef qui a mis ces images « pleine page », elles le méritaient!
    Même si avec des photos regorgeant d’octets, c’est plus facile qu’avec des illustrations prises sur le net, la mise en page retenue met réellement les toiles en valeur.

    Aimé par 2 personnes

  6. Oui, les sources d’inspiration de Martine Bas, sont multiples, elle connait les grands peintres et leurs palettes de couleurs, leur technique, leur histoire.
    Elle ne copie pas, elle a un style bien a elle, les couleurs éclatantes sont à son image.
    Sa joie de vivre, sa force, son regard bienveillant et son formidable sourire, transpercent ses toiles.
    Et oui, « L’art lave notre âme de la poussière du quotidien » P Picasso.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :