par Francine Lavelle-Lefébure
Je souhaite signaler la sortie d’un album prestigieux…, parce que l’Opéra ne fait-il pas également partie d’ ARTS et VOYAGES…?
Ce peut être un < Art Suprême > qui fait passer des moments sublimes.
Je désire donc signaler l’album lyrique de l’année avec Roberto ALAGNA et son épouse polonaise, Aleksandra KURZAK, « Puccini in Love »!
Journée Roberto Alagna, mardi 30 octobre, sur France Musique, de 7 heures à 23 heures.
Enfin, pour ceux qui habitent Paris ou auront l’opportunité d’y passer : le 6 novembre au Théâtre des Champs-Elysées : Récital Puccini.
J’espère que certains d’entre vous passeront, tout comme moi, des journées de rêve, d’évasion merveilleuse, et…peut-être une magnifique soirée, le 6 novembre.
A tous, bon voyage sur la musique !
Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini est né le 22 Décembre 1858 à Lucques ( Toscane) et décédé le 29 Novembre 1924 à Bruxelles. Grand admirateur de Verdi, il est considéré comme le plus grand compositeur de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Il est l’auteur de la Bohème, Tosca, Madame Butterfly, Turandot,…
Merci pour ce coup de cœur et d’avoir rappelé que l’opéra faisait aussi partie, ô combien! des arts
Roberto Alagna, excellent ténor français!
Puccini, sans doute le meilleur compositeur d’opéras au tournant du siècle, oui.
Mais si on parle « compositeurs » au sens large, il est possible qu’il descende quelque peu dans le classement pour la même période avec des challengers comme:
– Gustave Mahler dont la musique jette un pont entre la fin du 19e siècle et la période moderne
– Anton Dvorak avec sa géniale symphonie du Nouveau Monde créée à New York en 1904
– et nos Français Debussy, Ravel, Fauré, et sans doute d’autres encore
J’aimeJ’aime
Assurément une émission à ne pas rater pour tous les amateurs d’opéra. Merci d’avoir signalé cette émission.
J’aimeJ’aime