par Marie-Claude LEVEL.
Jeudi 6 septembre 2018
Lever 6 h pour rejoindre dans le bolide de Bernard et Chantal la petite bourgade de Brasparts dans le Finistère.

Nous y retrouvons notre équipe habituelle d’amis: Roger et Christiane, Joel et Suzanne ainsi que Mimi .
Mais avant tout, parlons des Monts d’Arrée et situons-les:
Il faut savoir qu’il s’agit d’un ancien massif montagneux de Bretagne faisant partie du massif armoricain avec un point culminant, le Roc’h Trevezel, de presque 4000….décimètres !!! (c’est plus impressionnant en décimètres qu’en mètres!)
Ce territoire berceau de nombreuses légendes est impressionnant par l’étendue des panoramas et la diversité de ses paysages (crêtes rocheuses, tourbières, bocages, rivières et lacs) où s’épanouissent loutres et castors.
On trouve le plus vaste ensemble de landes atlantiques.
Nous débutons par une marche tranquille sur une ancienne ligne de chemin de fer pour nous diriger vers Loqueffret et peut-être, si le temps ne nous est pas compté, aller jusqu’à la Feuillée où nous pourrons visiter une brasserie bretonne : la première Pils bretonne.
Nous campons à Litiez.
Vendredi 7 septembre 2018
Après une nuit dans un gîte magnifique, départ pour Brennilis en direction de la cheminée de l’ancienne centrale nucléaire désaffectée.
Nous nous engageons sur des sentiers pour faire le tour du réservoir de St Michel en traversant les tourbières du Yeun Elez, lieux mythiques des légendes et de la mort, avec le fameux cortège funèbre de l’Ankou mais aussi la légendaire histoire des chiens noirs.
Le pays bigouden est riche de contes fantastiques ainsi, le cortège funèbre de l’Ankou reprend différentes histoires, mais toutes ont trait à la mort.
En effet, Ankou signifie ouvrier de la mort. Il est dépeint comme un homme très grand et très maigre avec un grand chapeau et une faux à la main dont la partie tranchante est tournée vers l’extérieur. Il se déplace sur une charrette tirée par deux chevaux et dont les roues grincent sinistrement. Son rôle est de collecter les âmes des défunts, c’est une sorte de « passeur d’âmes ».
Il y a plusieurs versions de la légende du chien noir dont la principale qui veut que les âmes des personnes qui ne sont pas encore au ciel, errent dans les landes jusqu’à ce que le prêtre emprisonne ces démons dans le corps d’un chien noir, et aille nu-pieds jeter le chien dans le trou du Youdic (porte des enfers).
Mais revenons dans le monde réel, et dirigeons- nous vers le réservoir qui est un lac artificiel de 450 ha créé de 1929 à 1936 pour réguler le cours de l’Hellez et assurer l’alimentation d’une centrale hydroélectrique qui se trouve en aval. Plus tard en 1967, il servit à refroidir le réacteur de la centrale nucléaire expérimentale de Brennilis, définitivement fermée en 1985 et toujours en cours de démantèlement.
Nous passons devant le moulin de Kerstrat puis à Forc’han et enfin, nous longeons le Roc’h Cleguer où nous apercevons les alignements mégalythiques appelés aussi Noces de Pierre.
La légende locale raconte que le cortège d’une noce traversant le Yeun Elez, ne s’étant pas agenouillé et recueilli au passage d’un prêtre portant le Saint Sacrement à un mourant, ayant ainsi commis un péché, a été pétrifié sur place par Dieu pour l’éternité.
Tourbières de Venac, puis arrivée à l’extrémité du réservoir et enfin nuit à Brennilis au gîte du Yeudig
Samedi 8 septembre 2018
Ce matin départ pour Saint Rivoal via Botmeur
Départ de Botcador, direction les crêtes vers l’antenne radio électrique d’où nous continuons vers la montagne St Michel.
Sur cette montagne d’une altitude de 381 m est « posée « !!! une très jolie petite chapelle. La chapelle St Michel: construite en 1672 dite aussi la chapelle de la Motte-Cronon.
Le sieur de Kermabon, seigneur de Roudoumeur en Plonévez-du-Faou, propriétaire des lieux autorise sa construction. Le site était honoré de longue date, et procès avait été instruit devant notaire pour valider des miracles attribués aux saints. Le pape Innocent XI avait signé une bulle portant indulgence aux futurs pèlerins.
Malgré la volonté du seigneur de Kermabon, possesseur du Menez, les terres qui enserrent la chapelle restèrent pour partie à l’abbaye du Relec, pour partie aux paysans qui venaient y travailler, et aux pâtres qui gardaient leurs troupeaux.
Elle fût détruite pendant la révolution et reconstruite au XIXe siècle.
D’architecture simple, en plan rectangulaire avec chevet à pans coupés, son intérieur est dépouillé.
C’est surtout sa situation qui nous donne une vue d’ensemble des Monts d’Arrée, du lac de Brennilis et par beau temps la rade de Brest.
Déjeuner et descente vers St Rivoal. Nuit au gîte rural et repos après ces trois jours de marche et cet immense bol d’air au milieu d’un paysage magnifique.
Et pour finir en rendant hommage à un grand poète breton:
Ici les plantes paraissent plus grandes,
Régissent l’espace autant que les saisons
La lande touche le ciel.
Ici les plantes sont loin d’avoir réglé leurs comptes.
Les prêles autant que les genêts et les ajoncs.
Le vent doit y être pour quelque chose.
Extrait de Etier de Eugène Guillevic
Pays Bigouden, terre celte de légendes, de mystères et de croyances religieuses à découvrir. Dans le magnifique film « Le crabe tambour », il en est question. Merci de nous avoir fait partager cette balade dans les landes bretonnes.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce grand bol d’air breton, à défaut de cidre ! vos précisions sur l’ankou et vos photos recréent bien l’ambiance de cette région singulière et si attachante.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe balade dans notre belle Bretagne, ça donne envie d’y aller. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne