Journée au « Pfaffenwinkel »

par Christine BARBE-FAURE.   

Depuis Munich nous sommes allés visiter la région au sud du Starnbergersee où commencent les Préalpes…

Le paysage est très varié avec une alternance de forêts, prairies, marais, petits plans d’eau et de beaux lacs comme le Kochelsee et le Walchensee qui attirent de nombreux randonneurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette région est appelée « Pfaffenwinkel », « coin des curés », faisant référence aux nombreuses abbayes et églises de style baroque tardif ou « rococo » dont la décoration date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le rococo bavarois est une déclinaison lumineuse et joyeuse du baroque.
Voir l’exemple de l’abbaye de Benediktbeuern où nous avons fait halte. Elle est l’une des plus anciennes abbayes bénédictines des Préalpes Bavaroises avec ses deux clochers à bulbes caractéristiques de la Bavière.

Abbaye de Benediktbeuern

Histoire de l’Abbaye de Benediktbeuern

Buron,« Beuern » fut fondée en 725 grâce au soutien de Charles Martel (690 ? -741) pour permettre le contrôle des routes menant au Col du Brenner et à l’Italie ainsi que celles traversant la vallée de la rivière « Loisach ». Les moines s’y installèrent quelques années plus tard et en 739, le monastère fut consacré par Saint Boniface. Charlemagne (742-814) leur offrit une relique de Saint-Benoît, en allemand: « Benedikt », ce qui explique le nom de Benediktbeuern. Après sa destruction au X ème siècle , elle fut reconstruite et connut une longue période de prospérité notamment au XIIIe siècle où elle fut un lieu de formation recherché: arts et sciences étaient alors en plein essor et sa bibliothèque d’ environ 250 manuscrits couvrait tous les domaines du savoir de l’époque. Le plus célèbre manuscrit est un recueil de chants spirituels et profanes du Moyen-Age en allemand, latin et français réalisé entre 1225 et 1250 et découvert en 1803, les « Carmina Burana » (latin: « Poèmes » ou « Chants de Beuern ») qui devient mondialement célèbre en 1937 lorsque Carl Orff(1895-1982) le met en musique.

Après la Guerre de Trente Ans (1618-1648) le monastère entame une nouvelle période de prospérité.
Les bâtiments actuels sont édifiés entre 1669 et 1679 et l’église abbatiale dédiée à Saint Benoît est construite de 1680 à 1685, dans le style du baroque italien par l’architecte Caspar Feichtmayr (1639-vers 1704).

À l’intérieur les fresques sont de Hans Georg Asam. Johann Baptist Zimmermann a également participé à la décoration . Au nord du chœur la chapelle rococo Sainte-Anastasie fut construite de 1750 à 1758 par Johann Michael Fischer et les statues sculptées par Ignaz Günther.
Ces artistes éminents appartiennent à des familles de sculpteurs, stucateurs, peintres et maîtres d’œuvres allemands formés à l’abbaye de Wessobrunn dont les œuvres ornent de nombreux monastères et qui firent la renommée de l’Ecole de Wessobrunn en Europe.

 

 

La sécularisation de 1803 met un terme au travail effectué par les moines Bénédictins pendant un millénaire.
Depuis 1930, l’abbaye appartient à la Congrégation des Salésiens de Don Bosco. Le monastère abrite une Faculté de Philosophie et Théologie et une Ecole Supérieure de Sciences-sociales. Le cloître accueille des expositions de peintures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la visite de l’abbaye et un déjeuner typique dans un restaurant, balade au bord du Walchensee jusqu’à une petite chapelle: eaux transparentes, prairies fleuries, senteurs printanières…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir : pause « Kaffee-Kuchen » à Seeshaupt au bord du Starnbersee:  » Apfelstrudel mit Sahne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources :
Dépliant : Abbaye de Benediktbeuern
auteurs : Salesianer Don Boscos
ouvrage : Guide Hachette tourisme Top 10 MUNICH p120 à 123 + carte

2 commentaires sur “Journée au « Pfaffenwinkel »

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :