par Joëlle Niger
Lors de mon récent périple en Occitanie et en Catalogne, j’ai pu découvrir deux villages absolument superbes.
L’un se situe au Nord-Ouest de Montpellier et l’autre à l’Est de Gérone, j’ai donc eu envie de partager mes coups de cœur.
Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre les falaises vertigineuses des Gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, arrivé second en 2012 à l’élection du village préféré des Français sur France 2. Je peux affirmer que ce classement est largement mérité !
Lorsque l’on arrive dans le village, on est tout de suite plongé dans le passé. Sur la place, trône un magnifique platane (planté en 1855) et juste à côté apparaît l’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Fondée au début du IXe siècle par Guillaume de Gellone (cousin de Charlemagne), cette abbaye détient des reliques précieuses : un morceau de la Sainte Croix, des fragments de linge de Marie, des ossements de Guillaume devenu Saint en 1066 sous le nom de St Guilhem.

Au début du XIe siècle, l’Abbé Pierre 1er fait reconstruire l’abbaye ; on y consacre un autel à St Guilhem. A son apogée, elle comptait une centaine de moines. Puis ce fut le déclin de l’abbaye au XVe siècle, pendant les guerres de religion elle est pillée par les protestants. A la révolution il ne reste plus que 6 moines, elle est alors vendue comme bien national et devient l’église paroissiale du village.
La nef surprend par sa hauteur de 18 mètres, on y trouve aussi l’orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.
Le cloître à la décoration sculpturale laisse entrevoir la trace de quatre ateliers, deux de style roman et deux de style gothique.
Poursuivons notre chemin dans les petites ruelles pittoresques à la rencontre des artisans locaux ou le long du ruisseau « Verdus » et profitons de l’ambiance locale à la terrasse d’un café sur la place du village pour savourer l’instant présent en dehors des périodes estivales bien sûr !
En repartant du village, une halte s’impose au Pont du Diable construit au XIe siècle, d’architecture romane, situé sur le cours d’eau de l’Hérault, d’où on peut admirer une vue époustouflante sur les gorges de l’Hérault.
Traversons la frontière française pour nous retrouver en Catalogne espagnole à la découverte du joli village médiéval de Peratallada (pierre taillée) qui semble sorti d’un conte de fées avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierre.
Il a gardé son ancienne allure féodale comprenant une muraille d’enceinte et un fossé creusé dans la roche tout autour.


On accède au cœur du village par une porte et là il faut se perdre dans le dédale des rues empierrées qui s’ouvrent sur des impasses ou des passages sous arcades.
Le château privé est la structure dominante avec son donjon ; il fut le fief de la baronnie des Peratallada à partir du XIe siècle.
L’église Sant Estève, située extra-muros, est un temple du XIIIe siècle ; elle possède une façade typique du style ampordanais du roman tardif. Son clocher présente quatre ouvertures de forme différente, deux ouvertures sont dotées d’une cloche et surplombent une rosace. Malheureusement il n’est pas possible d’en visiter l’intérieur.
Flâner dans ce village est un enchantement d’un romantisme absolu, c’est un paradis pour les photographes (je me suis régalée !) car il ne faut pas beaucoup chercher pour trouver des trésors cachés ou des maisons en pierre recouvertes de magnifiques bougainvilliers. En plus de ses attraits architecturaux, le village est connu pour son offre artisanale respectueuse des traditions et pour son offre gastronomique (je confirme !).
Prenons le temps de partir à la découverte de notre belle France ; elle regorge de petites pépites qui font la réputation du pays, l’Espagne possède également de beaux trésors à découvrir. Alors « Bon voyage » !
Cela donne envie !
Merci Joëlle pour cette belle balade dans ces deux magnifiques villages .
J’aimeAimé par 3 personnes
On s’y croirait, et en ce début d’automne, la chaleur de ces pierres fait du bien et invite au voyage .
J’aimeAimé par 2 personnes
Reportage – photos très alléchant mais il manque une petite note de folie : le « cava » (champagne) de Peratallada ! Merci d’avoir mis en parallèle ces deux villages distants mais un peu semblables par leurs maisons et ruelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Sympathique invitation au voyage.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Joëlle
Toujours à la recherche de beaux sites , tes photos et récits m’ont fait découvrir ces deux magnifiques villages , toujours un plaisir de te lire, continue …
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à tous les trois d’avoir pris le temps de lire et commenter mon article.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Josiane et Alain pour vos messages.
J’aimeJ’aime
Merci Joëlle pour cette belle description .Je connais le village de st guilhen le désert et tu m as donné envie de me rendre à Pertallada
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Lucette au plaisir de se retrouver.
J’aimeJ’aime