Journée-rencontre number two

par Joelle NIGER                  

Pour sa seconde journée – rencontre, l’association ARTS et VOYAGES a choisi le Périgord et son riche patrimoine.

Malgré un temps nuageux le matin et pluvieux l’après-midi, la journée du 21 juin 2019 se déroule dans une ambiance chaleureuse.

La matinée est consacrée à la visite du temple bouddhiste de Dhagpo Kagyu Ling où nous avons le plaisir de rencontrer Audrey et Roland qui nous racontent l’histoire de la création du centre.

20190621_102130.jpg

C’est en 1974 que Mr Bernard Benson, propriétaire du château de Chaban, fait donation de terrains aux représentants du bouddhisme tibétain afin qu’ils créent un centre d’études et de méditation bouddhiques. Ce centre a deux buts : préserver l’enseignement du Bouddha et le rendre accessible au plus grand nombre. Tout au long de l’année, sont organisés des stages qui permettent de trouver des réponses aux questions actuelles, de donner plus de sens à sa vie, de gérer son stress, d’être en harmonie avec soi-même……

Dhagpo Kagyu Ling en quelques chiffres :

1975 : le centre est créé,

1968 : c’est la première congrégation bouddhiste reconnue par le ministère de l’intérieur,

Aujourd’hui : 67 centres en France sont reliés à Dhagpo ; chaque année, 130 stages sont organisés et plus de 10 000 personnes viennent visiter le centre.  Son temple moderne peut accueillir jusqu’à 800 personnes. Sa bibliothèque de 300 m2 rassemble un corpus bouddhique unique.

DSC_0874.JPG

Les échanges entre les adhérents de l’association et nos hôtes sont nombreux et intéressants. Par exemple, à la question « le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie de vie ? », il nous est répondu que chacun est libre d’aller vers l’une ou l’autre direction en fonction de ses convictions.

La journée se poursuit au restaurant de Bouilhac situé à Montignac. Nous sommes accueillis dans un cadre somptueux par le chef Christophe Maury qui a préparé un excellent déjeuner : soupe de tomates basilic, courgettes confites, chantilly, Mozzarella Di Buffala et pistou suivie d’une joue de bœuf en sangria agrémentée de palets rôtis de polenta. Une tarte légère aux noix, sorbet pruneaux armagnac clôture agréablement le repas.

 

Après ce délicieux moment gustatif, nous nous rendons aux Eysies-de-Tayac afin de visiter la grotte de Font-de-Gaume qui est l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques abritant plus de 200 figures animales peintes et gravées. Cette grotte est classée monument historique depuis 1902 ; elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Nous mesurons notre chance de pouvoir l’admirer car seules 80 personnes par jour peuvent la visiter.  Le guide nous explique qu’ainsi, pendant 45 minutes, chaque groupe limité à 12 personnes ne risque pas de nuire à la conservation des œuvres originelles.

téléchargement (1)

 

téléchargement (3)

 

 

 

 

 

Nous prenons maintenant la direction de Marquay afin d’explorer l’Abri du Cap Blanc un remarquable bestiaire sculpté sur près d’une quinzaine de mètres où sont représentés chevaux, bisons, cervidés…. Il s’agit d’un des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale du Paléolithique supérieur.

téléchargement (5)

Après ces deux visites relatives à l’art pariétal préhistorique, nous nous rendons à Saint-Léon-sur-Vézère, chez notre Présidente Nicole, où se tient l’assemblée générale annuelle de l’Association Arts et Voyages.

La soirée se prolonge par la Fête de la Musique animée par le DJ Dominique. Notre hôtesse a tout prévu : un apéritif – dînatoire suivi d’un loto-quiz orchestré par Alain et Danielle qui nous ont posé des questions relatives aux articles parus sur le site d’Arts et Voyages. Les participants se sont ensuite « déchaînés » sur la piste de danse.

téléchargement (7)

Cette soirée animée, joyeuse et festive a contribué également à faire de cette seconde journée – rencontre un véritable succès, ce qui encourage à renouveler ce type de rencontre.

Un immense et sincère merci à Nicole pour la parfaite organisation mélangeant culture et détente, pour son dynamisme et surtout, pour son accueil chaleureux.

Longue vie à Arts et Voyages.

2 commentaires sur “Journée-rencontre number two

Ajouter un commentaire

  1. Bravo Joëlle pour ce compte-rendu vivant et instructif.
    Tu insistes à juste titre sur les deux visites d’art pariétal préhistorique. A ce propos, puis-je inviter les lecteurs de ton article à se rendre à Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne ? Le fac-similé de l’abri sous roche « Roc aux sorciers » montre un bestiaire impressionnant et plus diversifié que celui du Cap Blanc.
    Comme toi, je remercie notre présidente d’avoir réussi (au prix de quels efforts ?) à nous offrir une si belle journée et l’occasion de nous rencontrer.

    Aimé par 3 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :