Insolite et inattendu

par Nicole IMBERT-DEGRAVE

 

De passage à San Remo, et le nez au vent sur le quai, je fis une rencontre inattendue. En effet, isolé au milieu des autres bateaux, tournant le dos aux luxueux voiliers et autres embarcations, un petit bateau affichait sur sa coque fièrement le nom d’Hemingway !
Cette rencontre était tellement insolite, véritable clin d’œil au « Vieil homme et la mer », que je ne résistai pas au plaisir de la photo et à l’envie de vous faire partager ma découverte.

Il ne me fut pas possible de savoir pour quelle raison ce marin-pêcheur avait choisi de baptiser ainsi son embarcation, mais nul doute que ce dernier avait certainement été influencé par l’intrigue du roman: il      s ‘agit de l’épopée de ce vieil homme pêchant un poisson trop gros pour son bateau, mais qui réussit à le tirer sur les flots pour finalement, une fois arrivé au port, n’avoir plus que l’arête centrale du poisson, les requins ayant fait leur travail de carnassiers… Toute la fierté, l’incertitude, la dureté, le courage et en même temps l’amour et le respect de la mer et des poissons par le pêcheur sont dans ce livre.

 

« …Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit Camarade, je n’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m’est égal lequel de nous deux tue l’autre. Qu’est-ce que je raconte? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson ».

« …Mais l’homme ne doit jamais s’avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu »

Extraits du Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway

Un commentaire sur “Insolite et inattendu

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :