par Nicole IMBERT-DEGRAVE
De passage à San Remo, et le nez au vent sur le quai, je fis une rencontre inattendue. En effet, isolé au milieu des autres bateaux, tournant le dos aux luxueux voiliers et autres embarcations, un petit bateau affichait sur sa coque fièrement le nom d’Hemingway !
Cette rencontre était tellement insolite, véritable clin d’œil au « Vieil homme et la mer », que je ne résistai pas au plaisir de la photo et à l’envie de vous faire partager ma découverte.
Il ne me fut pas possible de savoir pour quelle raison ce marin-pêcheur avait choisi de baptiser ainsi son embarcation, mais nul doute que ce dernier avait certainement été influencé par l’intrigue du roman: il s ‘agit de l’épopée de ce vieil homme pêchant un poisson trop gros pour son bateau, mais qui réussit à le tirer sur les flots pour finalement, une fois arrivé au port, n’avoir plus que l’arête centrale du poisson, les requins ayant fait leur travail de carnassiers… Toute la fierté, l’incertitude, la dureté, le courage et en même temps l’amour et le respect de la mer et des poissons par le pêcheur sont dans ce livre.
« …Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C’est ton droit Camarade, je n’ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ca m’est égal lequel de nous deux tue l’autre. Qu’est-ce que je raconte? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson ».
« …Mais l’homme ne doit jamais s’avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu »
Extraits du Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway
clin d’œil imprévu à un géant de la littérature mondiale, aventurier génial à la personnalité explosive.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un sourire rêveur avec un point d’interrogation. C’est l’effet produit par cet article insolite et sa photo inattendue. Tout est possible, depuis l’amour pour cet écrivain hors du commun jusqu’à l’humour d’un marin anonyme avec son petit voilier qui en effet lui rappelle peut-être un autre bateau immortalisé par Hemingway.
J’aimeAimé par 1 personne