Nohant et George Sand, une belle histoire d’amour…

par Joelle NIGER

IMG_2769.jpg

Au cours d’un week-end entre amis dans le Berry, j’ai eu le plaisir d’aller visiter la maison de George Sand située à Nohant et là j’ai ressenti une grande émotion, probablement accentuée par la conférencière qui a su transmettre son amour des lieux et de la romancière.
J’ai eu envie de faire partager cette émotion au travers de la vie de George Sand à Nohant et des photos de sa maison.

Elle est née Aurore Dupin en 1804 et arrive à Nohant à l’âge de 4 ans, c’est dans cette maison qu’elle vivra les plus grands moments de sa vie.

Lorsqu’on entre dans cette demeure, on imagine aisément tous les personnages qui ont jalonné la vie de la romancière. C’est ici qu’elle va former ses idées sur la vie et les hommes.

De son mariage avec François Dudevant sont nés deux enfants: Maurice en 1823 et Solange en 1828. En 1836, elle se sépare de son mari après de longs mois de procès où elle a failli perdre Nohant et ses souvenirs.
Nohant reconquis devient une demeure ouverte et crée autour d’elle une vie joyeuse ; on y croise ses amis berrichons, ses nouveaux amis de Paris, Frantz Liszt et Marie D’Agoult, le peintre Charpentier, Balzac et bien sûr Chopin qu’elle amène à Nohant en 1839. Ils y mènent une vie presque conjugale et y produisent des chefs-d’œuvre.
L’œuvre de George Sand est impressionnante, elle écrit sans arrêt de 1830 à sa mort en 1876 des romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, textes politiques et articles de presse. Elle est la seule femme du 19e siècle à vivre de sa plume.
Mais revenons à la maison : on entre au rez-de-chaussée par le vestibule, à droite se trouvent salle de bains, cellier, lavoir mais surtout une magnifique cuisine meublée dans un style rustique avec une collection de cuivres, un fourneau économique, un potager permettant de garder les plats chauds.

20170923_172934 bis

On pénètre dans un grand salon

puis dans une salle à manger décorée de boiseries peintes et éclairée par un superbe lustre en verre de Murano où domine le bleu, couleur préférée de George Sand, la table où trônent les assiettes de porcelaine. Les verres en cristal jaune et bleu (offerts par Chopin) semblent attendre les invités prestigieux qui ont partagé les repas de la romancière.

20170923_173416 bis

On continue la visite par le théâtre, un vrai petit bijou où se jouent des pièces et des improvisations; ce dernier abrite un théâtre de marionnettes fabriquées par Maurice Sand.

20170923_174045 bis

20171021_174426 bis
Montons au premier étage par un bel escalier à rampe de bois

20170923_174721 bis

pour y découvrir la bibliothèque, les chambres dont celles des deux enfants proches du cabinet de travail de George Sand où elle a écrit la plupart de ses œuvres.

Puis la chambre de la romancière : l’atmosphère y est sereine avec son décor bleu et les meubles d’époque de styles différents. C’est ici qu’elle a passé les dernières années de sa vie et où elle est morte.

On termine la visite avec la chambre de Chopin, qui, à son décès, fut transformée par George Sand en bibliothèque.
Chopin a vécu à Nohant entre 1839 et 1846, c’est là qu’il retrouve des forces car il est de santé fragile. Il y compose la plupart des chefs-d’œuvre de la maturité dont la célébrissime Polonaise héroïque sur le piano qu’il avait fait venir de Paris.

Voilà l’histoire d’amour entre George Sand et sa demeure ouverte et joyeuse, il y règne un climat propice aux créations de tous les artistes qui viennent à Nohant.

Si vous passez dans le Berry, je vous conseille de faire un détour par Nohant je suis sûre que vous serez conquis par le lieu.

20171014_215758

2 commentaires sur “Nohant et George Sand, une belle histoire d’amour…

Ajouter un commentaire

  1. Article intéressant qui retrace bien l’atmosphère qui régnait chez « la châtelaine de Nohant avec son pantalon, sa pipe, ses cheveux à la diable, ses romans et son nom d’homme…. » (J. Weber). Rappelons que G. Flaubert était un habitué de Nohant.

    J'aime

  2. On s’y croirait ! Il devait faire bon vivre ou séjourner à Nohant entre le charme de la maison et la qualité des habitants et des visiteurs.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :