Étonnants voyageurs

Comme chaque année, le festival Étonnants Voyageurs s’est déroulé du 3 au 5 juin à Saint-Malo. L’édition 2017 de ce festival créé par Michel le Bris en 1990, confirme l’importance de cet événement international (600 000 visiteurs cette année) où, plus qu’ailleurs, art et littérature se mêlent aux voyages. Les thèmes de cette année : Démocratie-Littérature : État d’urgence, Quand la Méditerranée nous submerge, Vivante Francophonie, L’usage du Monde, Le Café littéraire, Gens de mer et de glace, La maison de l’imaginaire…

 

 

Autant de thèmes qui nous interpellent sur l’état de la planète et notre façon de penser le monde, de le raconter à travers les débats, les livres et de le représenter par les films, les spectacles et les expositions de photos et de dessins.
Le Festival met en évidence mille façons de voyager et d’oser l’ailleurs avec compréhension, humanité et réalisme. C’est aussi une manière de lutter contre l’intolérance et l’injustice.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ode au dépaysement certes, mais aussi incitation à l’aventure et l’exploration, le Festival dans sa diversité nous incite, avec ses romanciers, ses conteurs et ses artistes au départ et à une meilleure acceptation de l’autre.

 

 

 

 

 

 

 

Penser notre temps, échanger et défendre les valeurs de liberté, de respect de la personne dans son identité et son intégrité, activer notre désir de migration et protéger notre environnement naturel constituent un socle solide à partir duquel se bâtit l’entente entre les peuples et les cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les invités 2017, nombreux et de qualité, ont proposé des points de vue éclectiques. Parmi eux : Sylvain Tesson, Luis Sépulveda, Edgar Morin, Patrick Chamoiseau, Michel Serres, Kamel Daoud, Russell Banks, Michel Serres, Mona Ozouf, Laurent Gaudé, Erik Orsenna, Alice Diop, Luc Jacquet, Josef Koudelka… Au total 250 écrivains, penseurs, cinéastes, photographes, dessinateurs de 38 nationalités différentes ont porté leur regard sur l’état du monde et de la littérature.

 

 

 

 

Chacun peut choisir en fonction de ses souhaits son auteur et son thème ; une mention spéciale à Russell Banks : « Un véritable génie à décrire ces vies brisées de notre monde qui dans un mélange de frustration et de colère, survivent dans les villes déglinguées du New Hampshire aux bidonvilles de la Jamaïque…Russell Banks s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands romanciers américains actuels maintes fois récompensé… Ses livres donnent une voix à ceux que les accidents de l’existence ont laissé sur le bas-côté…».


Michel Le Bris

 

 

 

 

 

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur le site http://www.etonnants-voyageurs.com, persuadés que vous y prendrez intérêt et plaisir

Alain Lavelle-HugoVerlomme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :