A ne pas manquer !!!

Ils appartenaient à la grande famille des nomades, et traversaient l’Europe bien avant nous. Certains se sont plus ou moins longtemps fixés, et nous ont laissé des traces de leur passage. C’est ainsi qu’au cœur du Périgord Noir, à Montignac, en Dordogne, des artistes du paléolithique ont effectué des chef d’œuvres sur les parois. Depuis, 20.000 ans ont passé et, toujours à Montignac, il s’est ouvert en décembre 2016, le centre international d’art pariétal.

Vous pouvez y découvrir un fac-similé de la grotte de Lascaux, cette dernière a été fermée à la visite en 1960, mais reproduite depuis dans le Lascaux 2 et le Lascaux 3 (itinérant).
La grande originalité de ce que l’on appelle maintenant le Lascaux 4, réside dans le fait que la visite du fac-similé de la grotte s’accompagne de plusieurs activités permettant d’approcher le travail de ces artistes de la roche de façon à la fois plus approfondie et plus ludique.

Grands et petits peuvent venir faire leur propre « découverte », grâce à un compagnon de visite (tablette) qui est remis à l’accueil et qui permet de découvrir de façon plus originale les peintures qui sont reprises dans l’atelier.
Une séance de cinéma en 3 D permet pour les plus fatigués de se reposer tout en se projetant dans l’univers.


Enfin, ne quittez pas Lascaux sans vous arrêter à la librairie. Un choix de grande qualité vous est offert en termes d’ouvrages sur l’art pariétal, ses origines et ses différentes interprétations.
Didactique et remarquable, Lascaux 4 est une invitation au voyage à travers le temps et l ‘espace, qui apporte une connaissance sur nos lointains ancêtres qui, à la réflexion n’étaient pas si différents de nous…

Si vos pas vous mènent en Périgord noir à la découverte de son patrimoine riche et varié, vous ne regretterez pas le détour par Lascaux!

Texte et photos de N. Imbert-Degrave

Un commentaire sur “A ne pas manquer !!!

Ajouter un commentaire

  1. Merci Nicole, pour cet article très intéressant. Il faut dire que nous avons en Périgord la chance inouie d’être proches de Lascaux. Depuis la nuit des temps les hommes (et les femmes) se sont rendu compte combien il est agréable de vivre en Dordogne et ils nous ont laissé un témoignage exceptionnel de leur passage.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :