Fondation Louis Vuitton

Par Joëlle Niger.

Mais quel est donc ce grand voilier aux ailes déployées qui s’est échoué dans le bois de Boulogne ?

De jour comme de nuit, ce monument fascine par son audace

 Ce “vaisseau” est en fait un bâtiment d’exception, il est l’œuvre de l’architecte Franck Gehry. Ce dernier est un adepte du déconstructivisme et ses oeuvres cherchent avant tout à s’inscrire dans le respect de leur environnement. Né en 1929, il est et reste un des plus grands architectes vivants au monde; adepte de nouveaux matériaux, il ne se refuse aucun défi, ce qui lui a valu dans certains milieux le surnom « d’architecte tordu » ou encore « architecte sculpteur ». Nombre de ses oeuvres sont mondialement connues pour leur originalité, leur beauté et l’utilisation toujours renouvelée de matériaux innovants. Un rapide tour du monde en images, loin d’être exhaustif, s’impose, tant le génie créateur de cet artiste est immense:

« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel ». Frank Gehry

Fondation LVMH en 2014

La réalisation d’un tel chef-d’oeuvre a coûté plus de 790 millions d’euros et a été financée par le groupe LVMH en direct et via le mécénat d’entreprises.

Le bâtiment est posé sur un miroir d’eau et s’inscrit dans un environnement naturel. Sa conception a été pensée dans le cadre du développement durable. Ainsi ont été prévus la récupération des eaux pluviales, les impacts acoustiques, la protection de la faune et de la flore, l’accès pour tout public…

Quelques chiffres pour donner une idée du côté titanesque du chantier :

  • 13 500 m2 : surface des 12 voiles de verre
  • 19 000 plaques de Ductal (béton blanc fibré)
  • 7 000 m2 : surface totale utile
  • 3 850 m2 : espaces muséographiques
  • 11 : galeries d’exposition
  • 320 places assises ou 1 000 places debout à l’auditorium

François Hollande, alors Président de la République, a évoqué une « cathédrale de lumières » dans son discours lors de l’inauguration le 20 octobre 2014 en présence de Bernard Arnault et de Franck Gehry. « C’est un nuage de culture qui s’est inscrit dans le ciel de Paris » a-t-il ajouté, qui permet d’offrir « l’art contemporain au regard de tous » . La fondation enrichit ainsi le patrimoine de Paris. Sa vocation est de soutenir la création artistique française et internationale avec ses collections permanentes mais aussi ses expositions temporaires ainsi que des événements pluridisciplinaires, notamment musicaux.

J’ai donc découvert ce lieu à l’occasion de l’exposition temporaire “Monet-Mitchell”. Ce dialogue artistique met en scène les œuvres des deux artistes qui marquèrent de leur empreinte de nombreux peintres.

Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992) ont des perceptions singulières face à un même paysage, ils ont tous les deux été inspirés par la lumière, la nature et les paysages de la région parisienne.

Tout le rez-de-bassin est réservé à Joan Mitchell, peu connue du public français afin de faire découvrir sa peinture et en particulier les toiles conçues à Vétheuil dans la demeure surplombant la maison où vécut Monet. Les tableaux sont grands, impliquant une peinture gestuelle, les couleurs sont fortes, souvent composées de bleus, jaunes, verts alliés aux rouges, roses et mauves. Pour ma part, c’est ici que j’ai découvert Joan Mitchell, artiste peintre américaine. Son travail a été influencé à ses débuts par Van Gogh, Cézanne…Elle s’installe en France en 1955 d’abord à Paris puis à Vétheuil en 1968. Ce fut également la ville de Monet; leurs peintures furent rapprochées dans les années 50 à l’émergence de l’expressionisme abstrait américain. Monet est alors redécouvert comme précurseur de la modernité américaine. Joan Mitchell n’a d’ailleurs jamais nié leur filiation spirituelle. C’est une peintre audacieuse et inventive, elle fait partie des peintres expressionnistes abstraits.

On retrouve la même gamme de couleurs, à savoir le jaune, le rouge, le vert mais surtout le bleu et le violet du début du jour ou de la fin d’après-midi. Cette exposition propose un regard croisé poétique à travers une soixantaine d’œuvres.  Ce sont principalement les dernières oeuvres de Monet qui sont reprises, en écho à la déclaration de Joan Mitchell en 1957 qui disait :  » J’aime le Monet de la fin, mais pas celui du début ». Monet s’attache à un paysage et peint une sensation visuelle, pendant que Mitchell devant un paysage va retranscrire plutôt un « jeu de mémoires croisées », mais les deux cherchent à exprimer une émotion ressentie devant la nature.

Claude Monet est célèbre pour être un des fondateurs de l’impressionnisme. Sa propriété de Giverny au début du XXe siècle attira une colonie d’artistes impressionnistes américains. J’ai eu le plaisir de m’y rendre, c’est une véritable ode à la nature ; une promenade dans les jardins organisée ou libre est un régal pour les yeux à travers une multitude d’arbres, de fleurs aux couleurs chatoyantes. Le bassin aux nymphéas est probablement le plus connu avec son fameux pont japonais couvert de glycines.

C’est la première fois qu’un musée fait un parallèle aussi criant de vérité. Malgré les années qui les séparent, les deux peintres furent à un moment de leur vie confrontés au même paysage, celui des bords de Seine. Grâce aux prêts venus du monde entier, la Fondation propose un dialogue inédit entre ces deux monstres de la peinture et elle constitue un événement unique.

Après la visite de l’exposition, il faut aller faire un tour sur la terrasse de la Fondation afin d’admirer Paris ainsi qu’une vue unique sur La Défense et ses tours, puis en sortant on se retrouve dans le jardin d’Acclimatation, lieu prisé des promeneurs. En plus de son patrimoine paysager, il abrite d’intéressants éléments architecturaux comme la Grande Volière, le Pigeonnier, les écuries. C’est aussi le paradis des enfants avec ses divers manèges et attractions.

Voilà une agréable sortie à la fois culturelle et bucolique.  

4 commentaires sur “Fondation Louis Vuitton

Ajouter un commentaire

  1. Joelle
    Tu nous donnes toujours envie de nous promener et de visiter les lieux que tu découvres , Frank Gerhy que je ne connaissais pas va effectivement laisser son empreinte à travers ses oeuvres impressionnantes .
    En effet beau parallèle entre Monet et Joan Mitchell , belles peintures toujours d’actualité ,on ne se lasse pas de les admirer .
    Merci Joelle

    Aimé par 2 personnes

  2. Un magnifique site pour une belle exposition, même si, j’avoue ne pas avoir trouvé un lien entre la peinture de Monet que j’aime et que je trouve apaisante, et celle de Joan Mitchell qui m’agresse. Mais, je ne suis pas spécialiste. Par contre, j’apprécie les couleurs chez les deux artistes.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour vous tous
    J’ai beaucoup apprécié la description de la fondation Vuitton, mais je ne m’y suis pas encore rendu .
    Connaissant l’oeuvre de l’architecte Frank Gerhy je ne suis pas surpris de la beauté et de la qualité de sa réalisation futuriste
    Je m’interroge sur le parallèle entre l’oeuvre de Claude Monet et celle de Joan Mitchell qui à mes yeux n’ont rien de commun, ceci est mon appréciation, étant un admirateur de Monet et de ses merveilleux nymphéas je ne suis probablement pas objectif…
    Joëlle tu nous a fait une superbe présentation de cette expo,je te remercie.

    Aimé par 2 personnes

  4. En octobre 2008 au Grand Palais une exposition avait pour thème Picasso et ses maîtres. Elle mettait en évidence l’influence sur Picasso de Goya, Greco, Poussin, Ingres, Delacroix ou Gauguin. Sans plagier, Picasso en repeignant ces tableaux fait comprendre les mécanismes d’inspiration en s’appropriant et en réinventant de nouvelles formes d’art. Je pense que l’on peut faire le même parallèle entre Joan Mitchell et Claude Monet (les couleurs et les mouvements… ). L’Art n’est pas figé mais il existe très souvent une continuité dans le temps qui relie les artistes et qui permet une sorte de recyclage tout en favorisant l’apparition de nouveaux concepts. L’exposé de Joëlle montre bien les affinités entre Mitchell et Monet.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑