Par Joëlle Niger.
Moins d’un an après sa création, Arts et Voyages a organisé sa première journée-rencontre le vendredi 1er juin dans cette belle région du Périgord.
Accompagnés par un magnifique soleil, nous nous sommes retrouvés à 10h30 à Aubeterre-sur-Dronne, petit village classé parmi les plus beaux villages de France. Notre but ? faire la découverte des petites places et ruelles du village, mais surtout, visiter l’église monolithe qui s’y trouve.

Pour rappel, cette église a été creusée dans la roche au 12ème siècle, ses dimensions sont impressionnantes, 20 mètres de hauteur !Son fondateur Pierre de Castillon voulait y conserver ses reliques de la première croisade



L’édifice abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre, une fosse à reliques, une cuve baptismale
et sur le côté s’étend une véritable nécropole constituée de 80 sarcophages.

L’histoire de ce chef-d’œuvre architectural est passionnante, et la guide qui nous a accompagnés a su nous faire partager avec talent les différentes étapes de la construction de ce monument, aussi, nous y consacrerons un article entier prochainement.
La journée s’est poursuivie par un excellent déjeuner périgourdin servi au Cochon Prieur dans une ambiance amicale ce qui a permis aux participants de faire plus ample connaissance, et de découvrir avec bonheur que la cuisine lorsqu’elle est de qualité est aussi un art ! Une petite marche digestive nous a conduits à travers les ruelles de ce beau village en passant devant l’église Saint-Jacques qui possède une imposante façade de style roman.

L’après-midi, direction Echourgnac afin d’y rencontrer les moniales cisterciennes-trappistes de l’Abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance. Très vite une discussion à bâtons rompus s’est engagée avec l’une d’entre elles et nous a permis d’évoquer leur engagement, leur histoire et de découvrir que pour elles la journée commence à 4h du matin. En effet, outre l’engagement religieux, la communauté achète et affine des fromages qu’elle commercialise sous sa marque Trappe Echourgnac ; les moniales fabriquent également des confitures, des pâtes de fruits… L’Abbaye a connu plusieurs époques, mais nous en parlerons plus en détail dans un nouvel article.

Retour vers Saint-Léon-sur-Vézère afin de poursuivre la soirée chez notre Présidente autour d’un cocktail dînatoire animé par les Ménestrels sarladais qui nous ont enchantés avec leurs danses folkloriques et leur musique entraînante.
La soirée a été fructueuse en échanges de toute sorte et tous les participants ont vivement apprécié la journée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse.
Un grand merci à Nicole pour sa parfaite organisation, son dynamisme et bien sûr longue vie à Arts et Voyages!!!
C’est vrai que ce fut une belle journée, et merci Joelle de l’avoir si bien retranscrite
J’aimeAimé par 1 personne
nous n’y étions pas mais à voir les photos tout le monde a l’air de bien apprécier ces moments chaleureux et très conviviaux
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique journée
J’aimeAimé par 1 personne