Escapade à ROME

Par Marie-Claude Level.

Un vol et hop en 2 h10 nous voilà à l’aéroport Fiumicino de Rome.

Nous avions décidé de partir un long week-end dans cette cité papale sur la trace des empereurs romains et surtout de visiter le Vatican et de découvrir la chapelle Sixtine. Un séjour bref qui, certainement, nous donnera l’envie d’y retourner et de prendre plus de temps pour apprécier cette magnifique ville.

Vue de l’église Santa Maria Maggiore

Un peu d’histoire car cet empire regorge de vestiges, de statues et de colonnes.

L’empire romain établi sous le régime des empereurs de 27 avant J.-C. jusqu’en 476 après J.-C., date de sa chute, a vécu pendant cinq siècles sous le régime de la République. L’empire était à son apogée au 2ème siècle après J.-C., notamment aux alentours de 180 sous l’Empereur Commode. C’est à partir du 3ème siècle et suite aux invasions barbares que va s’amorcer le déclin de l’empire romain.

Aux temps les plus glorieux de son existence, l’empire s’étendait sur l’Angleterre, mais aussi dans une zone au sud du Rhin et du Danube, en Gaule, dans la péninsule ibérique mais aussi au Moyen Orient et en Afrique du Nord, en Égypte et au Maghreb.

Carte de l’Empire Romain

Dès notre arrivée et après avoir terminé notre installation à l’hôtel, munis d’un bon plan et d’un pass de bus nous décidons de voir les incontournables car le temps nous est compté. Nous partons vers le Colisée qui reste le plus impressionnant des monuments de la Rome Antique.

Vue du Colisée et de l’Arc de Constantin

Il pouvait contenir plus de 50.000 spectateurs. Il fut construit sous le règne de l’empereur Vespasien (69/79) appelé « Amphithéâtre Flavien » et fut achevé en 79/81 et inauguré sous le règne de Titus en 80. Il est composé de gradins sur 3 niveaux, d’une arène et d’un hypogée (sorte de crypte) qui servait de coulisses.

Cet amphithéâtre fut le siège de jeux  et de combats au cours desquels des animaux et des gladiateurs s’affrontaient. Peu à peu il fut dépouillé de ses matériaux (marbre et travertin) qui servirent à décorer des palais comme le Palazzo Venezia, le palais Barberini et le Palazzo della Cancelleria.

Nous reprenons le bus, passons devant le Circo Massimo…

…et cette fois nous descendons à la station Piazza Venezia

Nous nous retrouvons au pied des musées du Capitole qui bordent la célèbre place du Capitole, l’une des plus belles de Rome, dessinée par Michel-Ange en 1538, au centre de laquelle on peut admirer une statue équestre de Marc Aurèle, empereur et philosophe romain (121 à 180 après J.-C.).

Statue équestre de Marc Aurèle, sur la place du Capitole à Rome.

Les musées se trouvent dans les Palazzi respectifs de « Nuevo , Conservatori et Senatorio ».

Sur cette place nous admirons le Vittoriano, édifice massif en marbre blanc qui date du XIXème siècle et qui fut construit en l’honneur du premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. En contournant cet immense bâtiment nous grimpons de nombreuses marches pour arriver dans un espace arboré d’où nous pouvons admirer le Forum et ses vestiges ainsi que la Colonna Traiana ou colonne de Trajan.

 Au passage nous contournons la non moins célèbre « Lupa Capitolina » la louve du Capitole, joli bronze grandeur nature d’une louve allaitant Romulus et Rémus, illustres fondateurs de la ville de Rome en 753 avant J.-C..

L’ironie du sort aura voulu que l’Empire Romain commença par un Romulus en 753 avant J.-C. et se termina par un Romulus Augustule, en 476 après J.-C. .

Au fil des balades : Piazza Della Chiesa Nueva, le Panthéon, une perfection architecturale, ancien temple transformé en église en 608 et orné de grandes portes de bronze.

Traversons la Piazza Navona direction la fontaine de Trévi, extravagante création baroque de marbre blanc.

Balade de rues en rues avec une halte dans la boutique de Pinocchio !!!!

Artisan sculptant une figurine de Pinocchio dans sa boutique.

Après notre soirée de fin d’année, illuminée d’un beau feu d’artifice, la dernière journée fut réservée à la visite du Vatican avec la Basilique Saint-Pierre, ses musées et la chapelle Sixtine.

Après avoir profité d’une belle vue des bords du Tibre sur le Castel Sant’Angelo, nous entrons dans le Vatican et prenons la direction de la Basilique Saint-Pierre, où là une foule nous oblige à patienter.

Un peu d’histoire, dans cette attente, du Castel : il est relié à la rive gauche du Tibre par le Ponte Sant’Angeloo orné d’anges baroques et des statues de saint Pierre et de saint Paul.

Il a été construit en 135 comme mausolée de l’empereur Hadrien et de sa famille et du haut de sa terrasse   on peut profiter d’une belle vue sur la ville.

Le Vatican : cet état (le plus petit au monde) de 44 hectares, peuplé d’environ un millier d’habitants, nous ouvre son domaine le plus grand : sa puissance spirituelle.

L’état du Vatican possède son chef, le Pape, son drapeau, son hymne, sa monnaie, sa presse…. Et son célèbre corps d’armée, le corps des Gardes suisses. Ces gardes sont habillés d’un pittoresque uniforme dessiné par Michel-Ange.

C’est sur cette colline vaticane que fut érigé par l’empereur Constantin une grandiose basilique à cinq nefs. Au fil des siècles et en 1506 apparut la nouvelle basilique contemporaine où se succédèrent de nombreux artistes tels Raphael, Julien et Antoine da Sangallo, Michel-Ange, Fontana et Le Bernin.

La Basilique fut achevée en 1665 avec la construction de la célèbre colonnade de Jean-Laurent Le Bernin.

Vue panoramique de la Basilique Saint-Pierre et de la place Saint-Pierre au Vatican

Dès notre entrée dans la Basilique nous avons été saisis d’émotion tant le site est fabuleux.  Une sorte de plénitude nous a envahis et nous avons été subjugués par sa beauté et sa grandeur.

Nous avons pu aller nous recueillir dans l’une des nombreuses chapelles.

Nous visitons, hélas trop vite, les différents musées avec un accès particulier, la rampe hélicoïdale typique avec son axe incliné : le musée grégorien égyptien, le musée Chiaramonti, le musée Pio-Clementino, le musée grégorien étrusque, ….. et enfin, la chapelle Sixtine !

Elle fut construite par l’architecte Giovanni Dolci entre 1475 et 1483 sur l’ordre de Sixte IV et décorée par les meilleurs peintres de l’époque, le Perugin, Botticelli,  Ghirlandaio Cosimo Rosselli, pour réaliser  les histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament  ( Vie de Moïse et Vie de Jésus).

Et en 1508 Jules II confia au jeune Michel- Ange la peinture du Plafond de la chapelle Sixtine qui fut achevée le jour des Morts de l’an 1512.

C’est ainsi, qu’après une période mouvementée par la Réforme de Luther, que Michel-Ange réalisa dans la paroi du maître-autel le célèbre Jugement Dernier.

Notre séjour se termina sur cette œuvre unique inimitable et grandiose.

En conclusion Rome est sans conteste l’une des villes les plus envoûtantes au monde avec son mélange étourdissant de vestiges antiques et de monuments religieux. On ne peut pas ne pas tomber sous son charme et assurément, nous y reviendrons, car notre visite nous a fait découvrir à peine un dixième de la ville.

Je vous propose de clore ce périple avec quelques extraits de notre ami Denis Volpe relatant avec humour et réalisme la Rome Antique disparue.

 « Ave César ! Ceux qui vont mourir te saluent !»

Il y a bien longtemps que César a franchi le Rubicon

Pour foncer sur Rome avec ses redoutables légions

Néron jubile devant sa Rome enflammée

Alors qu’Agrippine se moque bien de ce drame

Trajan s’émerveille devant sa superbe colonne

A la bataille d’Actium les tambours et les galères résonnent

Tibère contrôle les barbares en Grèce et en Illyrie

Alors que Claude et Messaline se vautrent dans les orgies

Construit par Vespasin, Titus inaugure le Colisée

Là où de nombreux guerriers auront leur vie brisée

Au loin le Vésuve crache son incandescente lave

Hadrien, face aux Pictes, construit son mur avec ses braves….

Et le pauvre petit Romulus Augustule

Face à Odoacre l’Ostrogoth qui ne jamais ne recule

Quittera son trône pour toujours

Et l’empire romain d’Occident……sans retour !!!!!

Photos Marie-Claude Level et internet

6 commentaires sur “Escapade à ROME

Ajouter un commentaire

  1. Merci Marie-Claude, grâce à ton article, j’ai retrouvé les incontournables de cette ville merveilleuse que j’ai visitée à deux reprises et qui mérite vraiment le détour.

    J’y retournerais bien volontiers.

    Aimé par 2 personnes

  2. Plus de 2.000 ans après, les Romains nous interrogent; notre société actuelle laissera t elle des vestiges aussi prestigieux capables de survivre à l’usure du temps et témoins d’une civilisation d’apogée culturelle , et plus près de nous, notre XXIème siècle peut-il produire un Miche-Ange, un Raphaël, un Titien, un Léonard de Vinci, … ?

    Certes, notre société produit et a produit des avancées technologiques extraordinaires faisant faire un grand pas à l’humanité et apportant des progrès significatifs améliorant souvent la qualité de vie en terme de santé ou de connaissances, mais je ne ressens pas un souffle artistique collectif. Les productions artistiques sont parfois magnifiques, mais restent individuelles .

    Merci Marie-Claude pour cet article qui me laisse quelque peu nostalgique mais surtout admirative.

    Aimé par 1 personne

  3. Rome et son empire ne meurent pas. La ville éternelle a laissé son empreinte dans tout le bassin méditerranéen et en Europe. Elle a connu les assassinats, les victoires et les conquêtes et a survécu à ses défaites mais elle nous a laissé un héritage considérable, artistique, littéraire, juridique qui fait qu’encore aujourd’hui nous sommes les enfants de Rome. On ne se lasse de la capitale italienne qu’il faut visiter et revisiter toujours? Marie-Claude nous le rappelle !

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑