Par Joëlle Niger
C’est au mois d’octobre dernier que j’ai eu le plaisir de découvrir cette région et en particulier la ville de Nîmes surnommée « La Rome française» de par son riche passé antique.
Je dois être honnête, je ne pensais pas être séduite à ce point par cette ville.
Située en Occitanie, elle est surtout connue pour ses monuments très bien conservés.
Sa création remonte à l’antiquité puis vint l’époque romaine au 1er siècle de notre ère avec l’empereur Auguste qui fait de la cité une colonie.
Lorsque l’on visite cette ville, on est frappé par son patrimoine romain extrêmement bien conservé. Le plus connu étant son amphithéâtre qui abrite les arènes. Construit à la fin du 1er siècle, il accueillait des divertissements (les fameux jeux du cirque romain) avant qu’il soit transformé en village fortifié où la population venait se réfugier notamment au Moyen Âge.
Aujourd’hui les arènes sont toujours utilisées pour de nombreux spectacles comme des corridas, concerts, festivals, événements sportifs.



Autre symbole de Nîmes, la Maison Carrée qui lors de sa construction était dédiée à Auguste. Au fil du temps, le temple est devenu une maison consulaire, une église puis un musée des arts antiques. C’est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis septembre 2023.
Allons maintenant faire une très agréable promenade dans les jardins de la Fontaine considérés comme l’un des premiers parcs publics d’Europe. Ce parc de 15 hectares, poumon vert de la ville, est situé sur une colline en plein cœur de Nîmes. C’est un jardin à la française d’où jaillit une source autour de laquelle s’est développée la cité.

On y trouve également le Temple de Diane, édifice romain datant du 1er siècle dont les ruines invitent à la contemplation. Après avoir effectué une bonne ascension, on arrive au pied de la Tour Magne (32 mètres) et il reste à en gravir les 140 marches pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville et ses alentours.


C’est aussi un symbole de Nîmes et un point d’observation idéal.
Ce jardin de par ses monuments, ses bassins, ses statues, sa source, ses nombreuses espèces méditerranéennes en font un lieu unique de promenade, un joyau d’histoire et de verdure.




Afin d’approfondir l’histoire de cette ville, je vous conseille d’aller visiter le Musée interactif de la Romanité situé juste en face des arènes, et qui a été imaginé par l’architecte Elisabeth de Portzamparc. Dans un écrin contemporain, 25 siècles d’histoire à explorer, 5000 pièces exceptionnelles, 65 dispositifs multimédia vous y attendent.


Lors de mon séjour, j’ai aussi découvert les jeudis de Nîmes, c’est l’occasion de goûter les saveurs locales entre autres la célèbre brandade nîmoise, recette inventée ici qui se compose uniquement de morue, de lait, d’huile et de divers condiments mélangés énergiquement pour créer une texture particulière. Le soir venu, les rues vibrent d’une atmosphère chaleureuse où la culture nîmoise est mise à l’honneur.
Impossible de quitter la ville sans aller faire un tour aux halles qui depuis 1884 sont le cœur battant du centre- ville. C’est un lieu pittoresque incontournable de la vie nîmoise où l’on fait la promotion des saveurs locales; le lieu est convivial et très agréable.


A une vingtaine de kilomètres au nord de Nîmes, se trouve le duché d’Uzès premier duché de France, un véritable bijou historique avec sa façade Renaissance et ses trois tours «la tour du roi, la tour de l’évêque et la tour Bermonde ».
Ouvert à la visite il est extrêmement bien restauré et meublé. Au sommet du donjon, que l’on atteint après avoir grimpé 100 marches, un magnifique panorama sur la ville vous attend.
Ce château est un des rares exemples de demeures familiales ayant fait l’objet d’une restauration complète au début du 21ème siècle.


Toujours dans le Gard, j’ai également eu le plaisir de visiter la bambouseraie d’Anduze classée parmi les plus beaux jardins de France. Ce dernier dévoile plus de 1000 variétés de bambous et plantes remarquables. Crée en 1856 par Eugène Mazel, il a une superficie de 34 hectares.


Les bambous y prospèrent dans un climat favorable. Une promenade dans les superbes allées de ce parc vous donne la sensation d’avoir voyagé dans un autre pays, notamment dans la partie japonisante ainsi que dans le village laotien, restitution fidèle de l’habitat traditionnel du Laos.


Avant de quitter la région, un autre site incontournable situé à 14 kilomètres de Nîmeset qui l’alimentait en eau, je veux parler du célèbre Pont du Gard. J’ai eu le plaisir de le découvrir lors d’une visite guidée d’environ une heure. Expérience incroyable en immersion au cœur du 3ème étage de l’aqueduc, qui est le seul moyen de pouvoir y pénétrer et ainsi de passer d’une rive à l’autre du Gardon dans le tunnel où circulait l’eau.

L’étage inférieur possède 6 arches, mesure 142,35 mètres de longueur, 6,36 mètres de largeur, 21,87 mètres de hauteur.
L’étage moyen possède 11 arches, mesure 242,55 mètres de longueur, 4,56 mètres de largeur, 19,50 mètres de hauteur.
L’étage supérieur possède 35 arches mesure 275 mètres de longueur, 3,06 mètres de largeur, 7,40 mètres de hauteur.
Ce pont fait partie des monuments les plus visités de France.

Ainsi se termine mon séjour en Occitanie, dans une de nos belles régions françaises comme nous avons la chance d’en posséder.

Photos Joëlle Niger
belle visite de cette ville à la devise de Colnem ( colonia nemaulus) due à ses vestiges romains…
merci Joelle d’avoir cité ce lieu entre le pays cévenol et camarguais
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Joelle,
Je ne suis pas retournée à Nîmes depuis 1974 où je me souviens de diners à proximité des arènes.
Ca donne envie d’y retourner.
J’aimeAimé par 2 personnes
bravo Joelle pour cette description fidèle et enthousiasmante de toutes les richesses de cette belle petite ville mal connue et de la région par le plus grand nombre .
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Joelle toujours aussi agréable de te lire .
Nîmes et ses alentours,visite incontournable à faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Joëlle, pour avoir traversé rapidement NÎmes, tu me fais regretter de ne pas y avoir séjourné, ne serait-ce que pour circuler à l’intérieur et sur le Pont du Gard qui reste un magnifique témoignage du génie de nos ancêtres Romains. Un tel monument, comme tant d’autres qui ont traversé les siècles ( je pense entre autres aux pyramides, à Pétra, à Angkor,, au Machu Picchu…), me laisse admirative devant des ouvrages gigantesques bâtis avec des moyens techniques limités mais en même temps, comment ne pas penser au nombre de vies humaines que ces chefs-d’œuvre ont englouties. Les admirer, c’est aussi rendre hommage à tous ces bâtisseurs de l’impossible.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle balade en romanité qui met en évidence la puissance civilisatrice de Rome qui a façonné notre culture et notre esprit.
J’aimeAimé par 1 personne