De Palerme à Palerme (épisode 2)

De Joëlle Niger.

Nous arrivons maintenant à Syracuse et plus particulièrement sur l’île d’Ortygie reliée au continent par trois ponts, elle fait 1 km de long et 500 mètres de large, c’est le véritable berceau historique de la ville. Syracuse a été fondée au VIIIème siècle av. J.-C. par les colons grecs. C’est la ville natale d’Archimède, elle est considérée comme l’une des plus belles de la Grèce antique. 

Bord de merSyracuse

Nous arpentons son marché typique,

passons près du temple d’Apollon dont il ne reste que quelques ruines,

admirons la Fontaine Aréthuse pour arriver sur la Piazza del Duomo absolument splendide. Elle est entourée de palais baroques en pierres blanches, la cathédrale bâtie sur les ruines d’un temple grec est dédiée à Athéna. Il fait bon déambuler dans ses ruelles, longer la mer aux eaux turquoises. Le centre de Syracuse est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Piazza del Duomo

Nous rejoignons la région de Taormine, magnifique ville médiévale à pic sur la mer.

Bien que ce soit le mois d’octobre, la ville est envahie de touristes, notamment sur le Corso Umberto, artère principale qui traverse la ville avec ses boutiques de luxe, la « Saint-Tropez sicilienne » néanmoins elle est considérée comme l’un des joyaux de l’île et surtout célèbre pour son théâtre gréco-romain toujours utilisé actuellement. Construit au 3ème siècle av. J.-C., mais il est remarquablement conservé. Sa situation spectaculaire en surplomb de la mer avec en toile de fond l’Etna exerce une fascination sur les visiteurs, et une représentation donnée dans ce cadre doit être magique.

Comme nous sommes dans la région de l’Etna, nous en profitons pour réserver une visite guidée du volcan à bord de véhicules 4×4 vers le côté nord-est (en dehors du circuit classique). Après une promenade d’une trentaine de minutes, nous arrivons sur plusieurs cratères d’où nous pouvons apprécier la beauté du paysage et la majesté du volcan. Nous reprenons la jeep pour une incursion vers la dernière éruption qui a détruit le côté nord du volcan.

C’est le moment de revêtir nos casques et lampes frontales afin de descendre à l’intérieur d’un tunnel de lave ; ce dernier est formé par une coulée qui s’est refroidie en surface, formant ainsi une croûte solide ; lorsque la coulée cesse d’être alimentée elle se vide et laisse une cavité en forme de tunnel, ce fut une agréable expérience.

       Coulée de lave

L’Etna a une altitude de 3 357 mètres, il fait partie des volcans les plus actifs du monde avec près de 80 éruptions au cours du 20ème siècle, la dernière date du mois de mai 2023 mais la plus grosse activité éruptive a eu lieu entre 1995 et 2001. Il est classé à l’UNESCO depuis 2013. Il faut savoir que ses pentes sont très fertiles et la vigne en terrasse s’y développe particulièrement bien.

Coucher de soleil sur l’Etna

Nous quittons l’Etna pour nous diriger vers Cefalù en effectuant une halte pour visiter « la Villa Del Casale ». C’est un rendez-vous avec l’histoire romaine dans cette villa somptueuse aux sols miraculeusement conservés pendant sept siècles sous 10 mètres de boue séchée. 

Chaque pièce est un formidable témoignage de la vie de l’époque. Tout y est représenté, les courses de chars, les compétitions sportives, les captures de bêtes sauvages, l’intimité des chambres, les thermes, les salles de danse, les salles de saisons….

Le plus impressionnant est le promenoir de la Grande Chasse d’une longueur de 60 mètres qui servait de dégagement aux appartements impériaux. La mosaïque représente différents épisodes de chasse dans les provinces de l’empire romain, elle constitue une sorte de carte du monde de l’époque.

La construction de cette villa a débuté au 3ème siècle, elle appartenait probablement à une puissante famille aristocratique de Rome, peut-être un gouverneur. Elle compte une trentaine de pièces décorées de mosaïques ; occupée jusqu’en 1160, elle fut ravagée par un incendie et disparut sous un glissement de terrain. Elle a été redécouverte en 1812 et fouillée à partir de 1929 ; elle est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1997. Cette visite nous a vraiment enthousiasmés. La qualité de conservation des mosaïques en fait un site qu’il ne faut absolument pas rater lorsqu’on visite la Sicile.

Notre dernière étape se déroule à Cefalù, station balnéaire bâtie au pied d’une falaise. Sa cathédrale est un incontournable de la ville. Elle fut érigée par les Normands en 1131 à l’instigation du Roi Roger II dont la légende raconte qu’il aurait réchappé d’une tempête sur la plage de Cefalù. Une balade dans ses ruelles étroites s’impose ainsi que sur son front de mer.

Avant de regagner l’aéroport de Palerme, nous effectuons deux arrêts dans deux jolis villages : Santo Stefano Di Canestra, réputé pour ses céramiques et Tusa, village perché, pour sa vue sur la campagne sicilienne.

Vue du village de Tusa

Ainsi s’achève notre tour de la Sicile qui s’est déroulé sous un soleil radieux, même chaud, nous y avons rencontré une population accueillante, sans parler de sa gastronomie absolument délicieuse. C’est une destination pleine de charme qui offre une expérience culturelle enrichissante. 

     Photos Joëlle Niger

4 commentaires sur “De Palerme à Palerme (épisode 2)

Ajouter un commentaire

  1. La Sicile est un véritable concentré de civilisations méditerranéennes et des invasions venues de l’est, du sud et du nord. Ses vestiges innombrables, souvent bien conservés et restaurés dans leur beauté originelle font de l’île un véritable musée rappelant les différentes étapes de notre culture. Reconnue mondialement pour sa richesse architecturale, témoin d’un passé prestigieux ayant abrité des personnalités remarquables, elle est un passage obligé pour tous les visiteurs du monde épris d’Histoire et sensibles aux émotions esthétiques.
    Merci Joelle pour cette invitation au voyage.

    Aimé par 2 personnes

  2. Incroyale la richesse de cette petite île ! Chaque visite annonce une page d’histoire et chaque fois, c’est un enchantement. Ma connaissance de la Sicile s’arrêtait, j’ai un peu honte, à Cosa Nostra et aux multiples péripéties de cette mafia sicilienne. Grâce à toi, Joëlle, je suis en train de revoir mon opinion et ton périple me donne envie de suivre tes traces.

    Aimé par 1 personne

  3. Très complète visite de la Sicile qui est une île très intérressante culturellement ,en effet les grecs les romains et les normands y ont laissés leurs empreintes.
    Joëlle nous a merveilleusement conté son voyage.
    Je connaissais déjà une partie de la Sicile et je me suis retrouvé dans la description de Joëlle.

    Aimé par 2 personnes

  4. C’est avec grand plaisir que je relis le deuxième épisode de votre beau voyage en Sicile. Que de découvertes plus fascinantes les unes que les autres dans un espace tout de même relativement limité! Il semble en effet que l’île recèle une foule de trésors que l’on peut découvrir pratiquement à chaque pas, à chaque coin de rue, au tournant de chaque route. J’imagine que ce périple a dû être passionnant à tous points de vue. Merci, Joelle, pour l’avoir partagé avec nous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑