De Palerme à Palerme (épisode 1)

De Joëlle Niger.

Octobre 2023, avec mes amis nous avons décidé, cette année, de découvrir la Sicile en faisant le tour complet de l’île ponctué d’étapes dans les différents sites incontournables.

Notre aventure débute dans la capitale Palerme, c’est principalement à pied et en compagnie d’une guide privée que nous avons fait connaissance avec cette ville qui pour nous était synonyme de la mafia à travers notamment le film « Le Parrain » Aussi avons-nous été agréablement surpris de découvrir une ville riche d’une histoire complexe car elle a vu passer de nombreuses civilisations :

grecque de -700 à -200 av. J.-C.

romaine de -200 à +500 apr. J.-C.

byzantine de 500 à 800 apr. J.-C.

arabe de 800 à 1100 apr. J.-C.

normande de 1100 à 1300 apr. J.-C.

espagnole de 1300 à 1860 apr. J.-C.

avant de devenir italienne. Elle possède un grand centre historique avec son immense cathédrale, fruit d’une superposition d’époques qui débute au XIIème siècle pour se terminer vers 1800.

Cathédrale

Elle est aussi spectaculaire à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est ici que le 1er roi de Sicile Roger II fut couronné en 1130 mais aussi enterré, elle contient également les sépultures de Frédéric II (roi de Sicile) et de sainte Rosalie, la patronne de la ville. La salle du trésor renferme une grande collection de vêtements liturgiques et de bijoux royaux. Un conseil, ne manquez pas de monter sur le toit ; la vue sur la ville est incroyable.

Vue des toits de la cathédrale

Après cette visite, nous nous rendons dans le monument le plus célèbre de la ville, « Le Palais des Normands » qui fut la résidence des rois, il est aujourd’hui le siège de l’assemblée régionale de Sicile.

Palais des Normands

Mais le joyau de ce palais est la splendide chapelle du roi appelée « Chapelle Palatine » construite en 1132, emblématique du style arabo-normand, dotée de superbes mosaïques dorées. Elle fut inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2015.

Intérieur de la Chapelle Palatine

Palerme possède également deux très beaux théâtres : Teatro Massimo, le troisième en Europe en ordre de grandeur, il ressemble à l’Opéra Garnier. Il est l’œuvre de l’architecte Giovani Battista Basile. C’est le temple lyrique de la ville.

Teatro Politeama: construit sur la place du même nom, c’est un édifice néo-classique construit en 1874 par Giuseppe Damiani Almeyda. A tous ces incontournables, il faut ajouter Les Quattro Canti. Situées à un croisement routier, les quatre façades représentent bien le concept du pouvoir impérial ; sur chacune d’elles en bas figure une saison, au centre un souverain, en haut une des quatre saintes patronnes du quartier et sur la corniche un aigle impérial.

Quattro Canti

Sans compter les différentes églises, les musées, les marchés, les palais, les catacombes…. Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur cette ville fascinante mais le voyage se poursuit vers Monreale située à quelques kilomètres de Palerme. C’est la cité de la céramique et de la mosaïque mais elle est surtout connue pour sa cathédrale dédiée à la Vierge Marie et célèbre pour ses mosaïques byzantines ainsi que son cloître bénédictin Giovani Battista Basile, chef d’œuvre de l’art roman absolument splendide. Maupassant a d’ailleurs écrit un bel éloge de ce cloître dans son « Voyage en Sicile ».

Intérieur de la cathédrale de Monreale

Notre périple se poursuit en direction de Ségeste et son site archéologique grec, l’un des mieux préservés de l’île. C’est un temple dorique situé sur une colline et construit en calcaire en 465 av. J.-C. Outre le temple, on peut suivre un petit sentier qui mène au théâtre grec (63 mètres de diamètre) ; il a été construit au 3ème siècle avant J.-C. Il a été restauré et, en été s’y jouent des tragédies grecques. De là, la vue sur les collines environnantes est superbe.

Nous quittons Ségeste pour rejoindre, à l’aide d’un téléphérique, le joli petit bourg médiéval d’Erice sur  le Monte San Giuliano à 750 mètres d’altitude. Ce village est charmant avec ses rues pavées, il y règne une atmosphère paisible, l’air y est frais et pur. Du fait de sa hauteur, on profite d’une vue à 360° sur le golfe de Trapani, les marais salants, les îles Égades et l’arrière-pays.

Erice, la place centrale

Après cette parenthèse enchanteresse, nous arrivons à Marsala célèbre pour son vin et ses salines. Ces activités traditionnelles sont encore d’actualité. Nous en profitons pour effectuer une visite en bateau de la lagune et de ses îles, un pur bonheur pour les amateurs de photos, avec les vieux moulins et la lumière qui frappe les marais.

Notre circuit se poursuit en direction d’Agrigente. Si la ville elle-même n’a pas retenu notre attention, elle est surtout connue pour les ruines de l’ancienne ville d’ Akrágas et surtout pour la Vallée des Temples, vaste site archéologique (1300 hectares sur 2 km de long) que nous avons arpenté avec un guide privé. 

L’origine de la vallée remonte au 6ème siècle av. J-C. lorsque les colons grecs s’y installèrent car les terres étaient fertiles. La cité d’ Akrágas (ancien nom d’Agrigente) connut alors une période de prospérité durant laquelle furent érigés les temples actuellement classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le site se compose d’une douzaine de temples dont les principaux sont :

     -Le temple dorique d’Héra érigé vers -465 av. J.-C. qui possède 6 colonnes de large et 13 de long.

      -Le temple de la Concorde érigé vers -440 av. J.-C. , c’est le mieux conservé.

      -Le temple d’Héraclès construit vers -500 av. J.-C., le plus ancien du site dont il ne reste que quelques ruines.

      -Le temple de Zeus qui ne fut jamais achevé, il aurait été le plus grand des temples doriques, comparable au Parthénon.

      -Le temple des Dioscures dédié à Castor et Pollux.

Les autres temples moins célèbres sont les temples d’Héphaïstos, de Déméter, d’Asclépios.

Un petit conseil, la vallée étant assez vaste et  ensoleillée, il peut y faire très chaud, alors mieux vaut prévoir une visite le matin.

En fin de journée, nous nous rendons à la Scala dei Turchi, une falaise blanche constituée de marne (roche sédimentaire calcaire, un mélange de calcite et argile). On y vient surtout pour admirer le coucher du soleil.

Nous quittons la région d’Agrigente pour rejoindre les villes de Modica et Ragusa.

Ragusa se compose de deux cités jumelles, nous parcourons la partie ancienne nommée Ragusa Ibla à bord du train touristique afin de découvrir ses petites rues, ses églises ; l’ensemble de la ville ancienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis  2002. C’est aussi dans cette cité que nous avons dégusté les meilleurs arancini, spécialité culinaire sous forme de boulettes de riz farcies de divers ingrédients.

Modica que nous visitons également à bord du train touristique est accrochée à flanc de montagne, ce qui signifie qu’elle est toute en hauteur avec d’innombrables escaliers. Nous sommes ici dans la Sicile baroque, il faut visiter la cathédrale San Giorgio   avec sa façade qui attire l’œil et capte l’attention ainsi que l’église San Pietro avec son escalier monumental.

Modica rime aussi avec chocolat et  nous allons de ce pas  le déguster chez Bonajuto, la plus ancienne fabrique de chocolat de Sicile,  et c’est ici que nous marquerons une pause avant de repartir vers Syracuse.

Photos Joëlle Niger et Internet

6 commentaires sur “De Palerme à Palerme (épisode 1)

Ajouter un commentaire

  1. Merci Nicole pour la parution de mon article sur la Sicile.
    Si tu peux ajouter une photo du cloître bénédictin de Monréale qui est absolument splendide.
    Je te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2024.
    Je t’embrasse.

    Joëlle

    Envoyé depuis mon appareil Galaxy

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours agréable de suivre les voyages de Joelle, vraiment ça donne envie de faire sa valise et de chausser les baskets , surtout sous ce beau ciel bleu et ce soleil qui réchauffe.
    Je te remercie pour cette belle lecture.
    J’en profite pour souhaiter une excellente année à tous .
    Josiane

    Aimé par 2 personnes

  3. Périple fort intéressant qui permet au lecteur de visiter à distance les beaux sites de Palerme. Merci beaucoup, Joëlle, pour cette invitation au voyage et à l’évasion. Les photos donnent effectivement envie de boucler ses valises pour aller voir sur place tous ces monuments et paysages remarquables!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑