Liberté, liberté chérie !

Ça y est, nous sommes de nouveau libres, libres d’aller et venir, libres de nous rassembler, d’aller boire un café en terrasse, libres de voyager, libres enfin de refaire des projets !

Cette pandémie et les restrictions de liberté qui l’ont accompagnée nous aura fait prendre conscience de l’importance des petites choses de la vie. Avant, il était normal de serrer dans ses bras l’ami, l’enfant ou le parent cher, il était normal de se donner rendez-vous dans un restaurant ou un bar pour un moment de convivialité et de rentrer sans contrainte d’horaire, il était tout aussi normal de décider, si l’envie nous en prenait, de faire une valise et de partir pour un ailleurs….

Et puis, un certain 16 mars 2020, notre petit univers a basculé. Tout ce qui nous semblait acquis et évident a été remis en question. Brusquement nous nous sommes écartés les uns des autres, l’autre étant devenu « dangereux », nous nous sommes repliés sur nous et chez nous, nous sommes tous devenus plus ou moins suspects les uns vis-à-vis des autres.

Aussi, maintenant que les restrictions de liberté sont levées, que, petit à petit, la vie reprend ses droits, que les terrasses résonnent de nouveau des bruits des clients, que les boutiques s’animent et que les passants que nous sommes peuvent enfin respirer sans masque, allons-nous être capables de tirer profit de cette période ? Lorsque nous avons eu la chance de ne pas être contaminés personnellement ou de n’avoir eu aucun malade du Covid-19 parmi nos proches, ces mois passés avec des libertés réduites doivent nous faire prendre conscience que rien n’est jamais définitivement acquis, que tous les beaux moments que la vie nous offre doivent être appréciés, que nous devons « déguster » le moindre petit instant de bonheur.

Certes les temps sont encore incertains, on manque encore quelque peu de visibilité sur les lendemains, mais gardons en nous ce sentiment irremplaçable que tout être humain doit chérir : La Liberté !  La liberté de penser, d’entreprendre, de créer. N’enfermons pas notre imaginaire dans un immobilisme lénifiant, car, mes amis, les rêves n’attendent pas et il y a mille façons d’être libres et de voyager !

Résistons donc à cette peur qui sournoisement pourrait nous envahir, et osons, osons à nouveau l’aventure et le voyage !

Nicole Imbert-Degrave

4 commentaires sur “Liberté, liberté chérie !

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup, Nicole, pour ces réflexions si vraies sur notre vie de masqués! En effet, nous finissons par nous habituer à cet accessoire plutôt désagréable qui nous enlève une part de notre identité. Toutefois plutôt ça quand même que de risquer d’attraper ce sale virus qui, lui, n’hésite pas à se masquer pour mieux nous attaquer! Mais comme nous gardons le moral, nous gagnerons, c’est certain. Alors continuons notre petit bal masqué dans les supermarchés, dans les rues et sur les places et gardons bon espoir.

    Aimé par 2 personnes

  2. Les temps sont incertains. Malgré tout résistons à cette angoisse sourde qui, face à la pandémie, nous envahit insidieusement et retrouvons le plaisir de vivre. Merci Nicole pour cet édito qui nous rappelle que la Liberté est un bien inestimable. Ne le gâchons pas !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :